ANTARES - Un Atlantique 2 détaché en Grèce en soutien à la mission ANTARES

publié le Vendredi 09 décembre 2022

 ANTARES - Un Atlantique 2 détaché en Grèce en soutien à la mission ANTARES

ANTARES - Un Atlantique 2 détaché en Grèce en soutien à la mission ANTARES

© EMA

Depuis plusieurs semaines, un avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL2) standard 6 est déployé sur la base aérienne grecque de La Sude, en Crête. Il participe à un large spectre de missions au profit du Groupe aéronaval (GAN) constitué autour du porte-avions Charles De Gaulle déployé en Méditerranée dans le cadre de la mission ANTARES.

Le GAN est composé de bâtiments et d’aéronefs provenant de quatre nations : États-Unis, Grèce, Italie et France. L’enjeu de son déploiement est double : renforcer la posture dissuasive et défensive de l’OTAN sur le flanc Est de l’Europe et appuyer l’opération de lutte contre le terrorisme CHAMMAL au Levant. La mission ANTARES dote la France d’une capacité d’appréciation de situation autonome, mobile et imprévisible dans cette région au cœur d’enjeux stratégiques internationaux.

L’ATL2 standard 6 est chargé d’assurer la protection rapprochée, comme dans la profondeur, du porte-avions Charles De Gaulle. Il dispose à cet effet de capacités de détection de mines et de sous-marins qu’il peut également « pister », c’est-à-dire suivre. En outre, cet avion de patrouille maritime très polyvalent permet, dans le même temps, d’obtenir rapidement une vision claire du trafic maritime civil et militaire dans un rayon de plusieurs centaines de kilomètres autour du porte-avions.

L’équipage de l’ATL2 a également participé à l’activité opérationnelle SCORPION au cours de laquelle des commandos « marine » ont été parachutés directement sur le porte-avions Charles De Gaulle avant de mener une action de reprise de vive-force sur un bâtiment de la marine grecque jouant le rôle de plastron

Au cours de leur déploiement, l’ATL2 et les aéronefs du GAN participent à différents vols opérationnels sous les ordres du commandant en chef pour la Méditerranée. Ils contribuent également aux missions de surveillance maritime et de lutte contre les mines en Méditerranée orientale et en mer Noire et, ainsi, participent, en lien avec les marines alliées, à la protection des intérêts européens et de l’Alliance dans cet espace stratégique.

La guerre entre la Russie et l’Ukraine s’inscrit dans la durée. Elle représente une menace majeure pour la stabilité et la sécurité de l’Europe ainsi que de l’ensemble du bassin méditerranéen. La France, puissance d’équilibres et acteur militaire de premier plan, déploie le GAN aux côtés de ses alliés et partenaires stratégiques dans les zones d’intérêts majeurs pour la France, l’Europe et l’OTAN.

 ANTARES - Un Atlantique 2 détaché en Grèce en soutien à la mission ANTARES

Source : Etat-major des armées