publié le Mercredi 30 août 2023
Le Beautemps-Beaupré déployé au large de Nosy Bé
© Marine nationale
Le bâtiment hydrographique et océanographique (BHO) Beautemps- Beaupré est déployé dans les eaux territoriales malgaches afin de mettre à jour la cartographie marine au nord de Madagascar.
Agissant dans le cadre de la coopération franco-malgache, le Beautemps-Beaupré a une mission de taille puisqu’il s’agit de mettre à jour des levés datant pour la plupart du XIXe siècle.
À Nosy Bé, la détection et le positionnement GPS des hauts fonds, des obstructions et des épaves qui jonchent les fonds des voies d’accès et des zones de mouillages autour du port d’Hell-Ville vont rapidement permettre de garantir la navigabilité des lieux. Cette sécurisation des accès, mise à jour aux normes numériques d’aujourd’hui, permettra une meilleure accessibilité pour la navigation de commerce et de tourisme, contribuant ainsi de manière très concrète au développement économique du pays.
Le service hydrographique et océanographique de la Marine (Shom), a pour mission de connaître et de décrire l’environnement physique marin, d’en prévoir l’évolution et d’assurer la diffusion des informations correspondantes. Opérateur hydrographique national français, il assume la responsabilité hydrographique des eaux malgaches.
Plus ancien service hydrographique au monde, il apporte son expertise technique au profit de la marine malgache dans ce domaine de pointe.
Les officiers observateurs malgaches embarqués à bord du BHO Beautemps-Beaupré ont ainsi été pleinement intégrés à ces opérations de levés, concrétisant à la coopération étroite entre les deux marines partenaires.
Le Beautemps-Beaupré, bâtiment hydro-océanographique armé par un équipage de 60 marins, a pour mission principale la réalisation de travaux hydrographiques et océanographiques côtiers et hauturiers (mesure de la force des courants et des marées, de la profondeur des océans pour la réalisation de cartes marines). Le bâtiment fournit ainsi aux autres unités des éléments pointus et adaptés des multiples paramètres descriptifs et évolutifs de l'environnement hydrographique, océanographique et météorologique, déterminants dans l’établissement de missions stratégiques.
Les Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien (FAZSOI) remplissent un large panel de missions dans une zone de responsabilité permanente aux élongations importantes. Depuis Mayotte et La Réunion, plus de 1 700 militaires garantissent la protection de la population, protègent les zones économiques exclusives, luttent contre la piraterie ainsi que les trafics illicites. Les FAZSOI appuient fréquemment les missions de l'action de l'État en mer et mettent en œuvre les partenariats militaires de la France avec des pays d'Afrique australe et du sud de l'océan Indien.
Source : Marine nationale