H160 FI : Expérimentations de nouvelles capacités

publié le Vendredi 07 avril 2023

 H160 FI : Expérimentations de nouvelles capacités

H160 FI : Expérimentations de nouvelles capacités

© Marine nationale

L’expérimentation militaire du H160 de la flotte intérimaire (FI), débutée à Hyères en septembre dernier, continue à Lanvéoc, base d’accueil de la future Flottille 32F. Dans l’attente d’être déclaré pleinement opérationnel, le H160 FI continue d’être quotidiennement mis à l’épreuve dans les conditions exigeantes de la pointe bretonne.

En action conjointe avec CECLANT, le déploiement par hélicoptère H160 FI d’une équipe d’évaluation puis d’une équipe d’intervention a été évalué le 23 mars dernier.

Réalisée en 3 phases (réunion préalable, maquettage, vol), cette expérimentation a été conduite avec la participation du personnel des marins pompiers de Brest, des équipes spécialisées de CECLANT ainsi que du RIAS Abeille Bourbon et de son équipage.

Par 40 nœuds de vent, une visibilité réduite et une mer formée, la mise en place par treuillage de 2 équipes complètes (équipe d’évaluation et d’intervention pour un total de 7 personnes) et de son matériel a été effectuée en 2 rotations. Les résultats obtenus permettent dès à présent de valider la configuration du cargo et la capacité de projection à une distance équivalente de 70 nautiques sans ravitaillement, ce qui constitue un résultat très prometteur pour de futures opérations dans le rail d’Ouessant (environ 50 nautiques de Lanvéoc).

Pour faire un pas de plus dans le domaine ANED, le détachement du CEPA évaluera prochainement la capacité de transport de charge externe et l’emport de charges lourdes.

 H160 FI : Expérimentations de nouvelles capacités

Source : Marine nationale