La Marine nationale présente à la fête du livre du Var de Toulon

publié le Jeudi 24 novembre 2022

 La Marine nationale présente à la fête du livre du Var de Toulon

La Marine nationale présente à la fête du livre du Var de Toulon

© Marine nationale

La 25ème édition de la fête du livre du Var, qui a choisi cette année de mettre à l’honneur l’auteur français René Barjavel, précurseur de la science-fiction à la française, vient de clore ses portes sur la place d’Armes de Toulon. Près de 40 000 visiteurs ont foulé les « coursives » du salon qui a accueilli 380 auteurs, à la grande satisfaction du département du Var, organisateur de l’évènement.

La Marine nationale était naturellement présente et, comme chaque année depuis 1991, a décerné à cette occasion le prix « Encre Marine » à un ouvrage « mettant particulièrement en valeur les thèmes liés à la mer ». Ainsi, le vice-amiral d’escadre Gilles Boidevezi, préfet maritime et président du jury, a eu le plaisir de remettre ce prix à l’écrivain Frédéric Brunnquell, pour son ouvrage « Homme des tempêtes » paru aux éditions Grasset. Récit retraçant son expérience d’embarquement épique durant 2 mois de navigation hivernale en Atlantique Nord sur le plus grand des chalutiers français, le Joseph Roty II, au départ de Saint-Malo. La particularité de ce jury est d’accueillir dans ses rangs un marin embarqué qui a pu lire les différents ouvrages à la mer, en l’occurrence le commandant de la FDA Forbin, le CV Nicolas Molitor, mais aussi cette année Emmelene Landon, écrivain de marine, Cristina Baron, conservatrice du musée de la marine de Toulon et Arnaud de la Grange, romancier et journaliste au Figaro.

Outre le lauréat, deux auteurs ayant concouru pour le prix Encre Marine étaient présents sur le stand de la Marine, permettant ainsi de mettre un coup de projecteur sur ce prix national : Sylvie Tanette pour « Maritimes » et Alain Boulaire pour « Kerguelen – marin des lumières », ce dernier ayant été lauréat en 1997, lors de la 1ère édition du salon. Ils étaient accompagnés du LV(R) Jean-Marc Bourdet, qui présentait son 12ème roman.

Le stand de la Marine a rencontré un fort intérêt du public, illustré notamment par la visite du skipper et écrivain varois Sébastien Destremau. Le public a pu y découvrir deux expositions photographiques réalisées par la FOSIT, la présence d’une maquette du sous-marin de l’Ifremer le « Nautile », ainsi que 2 fanaux du porte-avions Arromanches prêtés par le Musée de la Marine. Enfin, pour la 4ème année consécutive le stand de la Marine nationale a organisé un concours d’écriture, autour de cinq mots prédéfinis issus du monde marin, en l’occurrence « Proue – déferlante – amarre – tempête – latitude »

 La Marine nationale présente à la fête du livre du Var de Toulon

Source : Marine nationale