CORYMBE – Intégration du PHM Commandant Birot à l’opération CORYMBE

publié le Mercredi 17 mai 2023

 CORYMBE – Intégration du PHM Commandant Birot à l’opération CORYMBE

CORYMBE – Intégration du PHM Commandant Birot à l’opération CORYMBE

© EMA

Le 9 mai, le Patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Birot est arrivé dans la zone d’opération CORYMBE dans le golfe de Guinée. Il est déployé pendant plusieurs mois pour agir contre l’insécurité maritime dans le cadre de l’architecture de Yaoundé. Il effectuera des actions de coopérations opérationnelles avec les marines riveraines de la région.

À la demande des autorités nationales des pays de la région, la marine française appuie les marines partenaires riveraines du golfe de Guinée. Pour ce faire, les armées françaises partagent leur expérience et s’entrainent avec les marines africaines afin de renforcer les savoir-faire mutuels. En partageant son expertise, ses moyens humains et matériels, la marine française constitue un appui fiable et crédible dans le renforcement de la sécurité maritime dans le golfe de Guinée. Dans ce contexte, le PHM Commandant Birot réalisera des actions de coopération et d’instruction opérationnelles conjointes au cours de son déploiement dans la zone.

Sous l’égide de l’architecture de sécurité maritime de Yaoundé, le PHM Commandant Birot sera amené à coopérer en matière de sécurité maritime avec les pays riverains du Golfe. Il s’agira de coordonner les moyens maritimes, de les mutualiser et de partager l’appréciation de situation.

En outre, le PHM Commandant Birot conduira entre autres l’exercice MEGALOPS – AFRICAN NEMO 23, rendez-vous annuel majeur de la sécurité maritime dans le golfe de Guinée.

Le déploiement du Commandant Birot dans le golfe de Guinée permet de consolider la coopération avec les pays partenaires, de renforcer leurs capacités opérationnelles et techniques mutuelles. Les actions des armées françaises dans la région contribuent également au dispositif européen de présence maritime coordonnée (CMP – Coordinated Maritime Presence) au profit de la sécurité maritime dans le golfe de Guinée. La France, l’Union européenne et les pays riverains du golfe de Guinée mutualisent leur connaissance tactique de la zone.

L’opération CORYMBE vise à diminuer l’insécurité et sécuriser les voies maritimes dans la région du golfe de Guinée. En effet, l’équilibre de la zone est menacé, notamment par la pêche illégale, non déclarée et non réglementée INN. Les déploiements d’unités de la Marine nationale complètent le dispositif français stationné en Afrique de l’Ouest et contribuent au volet maritime des coopérations opérationnelles dans le golfe de Guinée.

Dans le cadre de l’opération CORYMBE, la France déploie de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée un à deux bâtiments, ainsi qu’un avion de patrouille maritime. Ils contribuent à la diminution de l’insécurité maritime, en partenariat avec les marines riveraines et les centres de la structure issue du processus de Yaoundé. Ces projections complètent le dispositif français stationné en Afrique occidentale et contribuent au volet maritime des coopérations opérationnelles dans le golfe de Guinée.

 CORYMBE – Intégration du PHM Commandant Birot à l’opération CORYMBE
 CORYMBE – Intégration du PHM Commandant Birot à l’opération CORYMBE

Source : Etat-major des armées