BAN Landivisiau : La flottille 17F change de commandant

publié le Mardi 19 juillet 2022

BAN Landivisiau : La flottille 17F change de commandant

BAN Landivisiau : La flottille 17F change de commandant

© Marine nationale

Le 13 juillet 2022, le contre-amiral Serge Bordarier, commandant la force de l’aéronautique navale, a reconnu le capitaine de frégate Raphaël Calais comme nouveau commandant de la Flottille 17F en remplacement du capitaine de frégate Arnaud Richard.

 

Le capitaine de frégate Calais intègre la Marine nationale en 2003. Il choisit la filière AVIAT pour se spécialiser dans la chasse embarquée. Après sa formation de pilote de chasse, il devient pilote opérationnel sur Super Etendard Modernisé.

Le CF Calais est affecté en 2013 comme officier d’échange sur F-18 au sein de la marine américaine pendant 3 années au cours desquelles il forme les jeunes pilotes de combat de l’US Navy. Devenu pilote de Rafale Marine en 2016, il contribue à la mission Chammal-OIR à partir de la Base aérienne projetée H5 en 2017 puis à partir du porte-avions Charles de Gaulle lors de la mission Clémenceau 19.

Affecté à l’Etat-major de la marine en 2019, il y occupe le poste d’officier de programme Rafale Marine et participe notamment à la mise en service opérationnel du standard F3R et au développement du standard F4. Après avoir suivi le cours de l’école de guerre en 2021, il occupe le poste de commandant en second de la 17F et participe à la mission Clémenceau 22 durant laquelle il est déployé sur les théâtres « Chammal-OIR » puis « Noble Shield » en Roumanie. Il totalise 12 ans de service en flottille.

Le CF Calais prend ce jour la tête des « Glorieux », surnom donné aux marins de la plus jeunes des trois flottilles de chasse embarquée. Au cours de son commandement, il devra assurer la fonction de Centre de Navalisation Rafale (CNR), ayant comme mission de former les jeunes pilotes de chasse de la Marine sur Rafale Marine avant d’être affectés en flottille opérationnelle.

Par ailleurs, la flottille 17F a été choisie pour être la première unité à mettre en œuvre le standard F4 du Rafale Marine dès le printemps 2023. A ce titre, elle devra mettre en place un programme de transformation technique et produire le corpus documentaire qui sera exploité par l’ensemble de la communauté « chasse » de la marine. Enfin, les travaux d’agrandissement des locaux « 3ème flottille Rafale » se poursuivent et restent un enjeu afin de garantir la continuité de l’activité opérationnelle.

 

 

BAN Landivisiau : La flottille 17F change de commandant
BAN Landivisiau : La flottille 17F change de commandant

Source : Marine nationale