Prises de commandement semaine 27
Publié le 05/07/2024
Cette semaine 2 bâtiments et 3 unités ont changé de commandant
2 juillet – Groupe des plongeurs démineurs de la Méditerranée et bâtiment base des plongeurs démineurs (BBPD) Pluton
Le contre-amiral Éric Lavault, adjoint organique pour la maîtrise des fonds marins de l’amiral commandant la Force d’action navale, a fait reconnaître le capitaine de corvette Pierre Moucheboeuf comme commandant du groupe de plongeurs démineurs (GPD) de la Méditerranée et du bâtiment-base de plongeurs démineurs (BBPD) Pluton. Il succède au capitaine de corvette Claude-Louis Gerbault.
Au cours des deux années de commandement, les marins du GPD Méditerranée et du BBPD Pluton ont participé à plus de 100 missions sur le territoire national et notamment plus de 60 missions de déminage permettant ainsi la destruction de plus de 700 munitions. Durant ce commandement, le BBPD Pluton a effectué 2 déploiements en Méditerranée et le GPD Méditerranée a notamment été engagé au Moyen Orient et en Nouvelle Calédonie.
Répartis sur les trois façades maritimes métropolitaines, les groupes de plongeurs-démineurs (GPD) opèrent jusqu’à 80 mètres de profondeur, sur le territoire national comme en opérations extérieures pour des missions de neutralisation d’engins explosifs, de guerre des mines et de sécurisation des approches maritimes. Au quotidien, ils garantissent la protection du territoire en maintenant des alertes permanentes pour intervenir sur tous types d’engins explosifs, conventionnels comme improvisés. Ils peuvent être associés aux missions de service public lors d’interventions de sauvetage, de protection de l’environnement ou de recherches sous-marines. Dans le cadre de l’action de l’État en mer, ils neutralisent plus de 11 tonnes de munitions historiques par an. Éléments indispensables aux opérations de combat aéromaritime, ils sont facilement projetables et interviennent sur les théâtres extérieurs pour des actions de guerre des mines, de déminage portuaire ainsi qu’en protection des bâtiments de combat.
3 juillet – Frégate multi-missions à capacité de défense aérienne renforcée (FREM DA) Lorraine
Le vice-amiral d’escadre Christophe Cluzel, amiral commandant la Force d’action navale, a fait reconnaître le capitaine de vaisseau Laurent Toncelli comme commandant de la frégate multi-missions à capacité de défense aérienne renforcée (FREMM DA) Lorraine. Il succède au capitaine de vaisseau Xavier Bagot.
Au cours des 20 mois de commandement du capitaine de vaisseau Xavier Bagot, les marins de la Lorraine ont participé à diverses missions. Du 19 février au 3 mars 2023, ils ont pris part à l’exercice majeur interarmées Orion, au sein du groupe aéronaval constitué autour du porte-avions nucléaire Charles de Gaulle. Du 8 avril au 2 août 2023, ils ont réalisé leur déploiement de longue durée en Indopacifique durant lequel ils ont notamment pris part à l’opération d’évacuation de ressortissants Sagittaire, au Soudan, ainsi qu’à une patrouille en mer de Chine méridionale, en escorte du Carrier Strike Group 5 de l’US Navy, constitué autour du porte-avions nucléaire Ronald Reagan. Du 16 novembre au 26 décembre 2023, ils sont partis pour une mission d’appréciation de situation en Méditerranée orientale, dans le contexte des tensions croissantes entre Israël et le Hezbollah libanais. Du 22 mars au 30 mai 2024, l’équipage a été envoyé en mission de protection des navires de commerce européens contre la menace houthie en mer Rouge, dans le détroit de Bab-el-Mandeb et dans le golfe d’Aden, principalement dans le cadre de l’opération de l’Union européenne Eunavfor Aspides. 50 missiles et 80 drones d’attaque ont été mis en œuvre par les Houthis durant ce déploiement. Dans ce contexte, la Lorraine s’est placée à plusieurs reprises en interposition entre des navires d’intérêt européen et la menace. Ainsi, dans la nuit du 3 au 4 mai, la Lorraine a ouvert le feu et détruit un drone d’attaque qui menaçait directement trois navires.
Admise au service actif le 13 novembre 2023, la FREMM DA Lorraine est la huitième et dernière FREMM de la Marine nationale et la seconde aux capacités de défense aérienne renforcées. Grâce à son hélicoptère Caïman Marine embarqué, son sonar immergé, ses torpilles de dernière génération et sa discrétion acoustique poussée et innovante, elle est optimisée pour la lutte sous la mer mais peut également, avec ses capacités renforcées en défense aérienne, assurer la maîtrise de l’espace aéromaritime, voire assumer le commandement de la défense aérienne d’une force, y compris en contexte interalliés.
3 juillet – Base navale de Djibouti
Le général de division aérienne Laurent Boïté, commandant les Forces françaises stationnées à Djibouti, a fait reconnaître le capitaine de frégate Gérard Ibrahim comme commandant de la base navale (BN) de Djibouti, en remplacement du CF Frederic Méar.
Au cours des 23 mois de commandement du capitaine de frégate Frederic Méar, les marins de la base navale de Djibouti ont accueilli au port autonome de Djibouti le groupe aéronaval (GAN) 2023 et le groupe école d’application des officiers de Marine (GEAOM) 2023. Ils ont aussi soutenu les relâches opérationnels de nombreux bâtiments dont le Suffren et le Jacques Chevalier. Le soutien aux éléments de force maritime (EFM) est le cœur de métier de la BN et c’est dans ce cadre que son équipage a aidé la frégate multi-missions (FREMM) Alsace à contribuer au succès de la mission Sagittaire. Depuis fin 2023, la crise des Houtis au Yémen a provoqué une augmentation significative des relâches opérationnelles et par voie de conséquence de l’activité de la base navale, de ses ateliers et de sa batellerie. La BN de Djibouti, porte d’entrée de l’Indopacifique, est un point d’appui naval stratégique et incontournable dans cette zone de conflit, qui permet à la France de renforcer son autonomie stratégique.
4 juillet – Bâtiment école (BE) Lynx
Le capitaine de vaisseau Ludovic Thisselin, chef d'antenne de l'état-major d'Alfan à Brest a fait reconnaître le lieutenant de vaisseau Constance Turret comme commandant du BE Lynx. Elle succède au lieutenant de vaisseau Martin Blaise.
Au cours des 12 derniers mois de commandement du lieutenant de vaisseau Blaise, les 23 marins du Lynx ont conduit leur mission de formation des élèves officiers, commissaires, BS NAVIT et polytechniciens en quinze semaines de corvette, en terminant par la gants blancs 2024 autour des îles britanniques.
5 juillet – Flottille 31F
Le vice-amiral Serge Bordarier, commandant la Force de l’aéronautique navale a fait reconnaître le capitaine de corvette Romain Champagne de Labriolle comme commandant de la Flottille 31F. Il succède au capitaine de frégate Jérôme Perrot.
La Flottille 31F met en œuvre 6 hélicoptères de type Caïman Marine. Hélicoptère multi-missions destiné à embarquer sur les bâtiments de surface de la Marine nationale, le Caïman Marine est employé pour de multiples missions : lutte anti sous-marine, lutte antisurface, surveillance maritime, sauvetage en mer ou encore, transport d’autorités ou de matériel.