Un nouveau commandant pour la frégate de défense aérienne Chevalier Paul

publié le Jeudi 21 juillet 2022

Un nouveau commandant pour la frégate de défense aérienne Chevalier Paul

Un nouveau commandant pour la frégate de défense aérienne Chevalier Paul

© Marine nationale

Ce jeudi 21 juillet 2022, le vice-amiral Daniel Faujour, chef d'état-major de la Force d'action navale, a fait reconnaître le capitaine de vaisseau (CV) Antony Branchereau comme nouveau commandant de la frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul, il succède ainsi au CV Antoine Vibert.

Au cours des deux années de commandement du CV Antoine Vibert, les 190 marins du Chevalier Paul ont participé à 2 déploiements majeurs, cumulant au total plus de 200 jours d’absence sur l’année 2021. La frégate a d'abord été déployée dans le cadre de la mission CLEMENCEAU 21 en escorte du porte-avions Charles de Gaulle, en mer Méditerranée, en océan Indien et dans le Golfe arabo-persique. Intégré au groupe aéronaval, le Chevalier Paul a participé à la lutte contre le terrorisme au Moyen-Orient dans le cadre de l’opération CHAMMAL et a contribué au renforcement de la liberté de navigation et de la sécurité dans ces zones d’intérêt stratégique. La frégate a ensuite été engagée en océan Indien où elle a notamment rejoint l’opération AGÉNOR, contribuant ainsi à la sécurisation de la navigation dans le détroit d’Ormuz, et a participé à la lutte contre les activités illicites en intégrant la CTF 150 et l’opération ATALANTE.

Natif de Bourges, le CV Antony Branchereau entre à l’École navale en 1998. Après avoir suivi l’école de spécialité "lutte sous la mer – guerre des mines", il occupe successivement les fonctions d’officier en quatrième à bord du chasseur de mines (CMT) L’Aigle puis de chef de secteur sur la frégate de type La Fayette (FLF) Aconit et sur le transport de chalands de débarquement (TCD) Orage. Il se voit ensuite confier le commandement de l’engin de débarquement Dague à Djibouti. De retour en métropole, il est affecté à bord de la FDA Forbin alors en phase d’essais et d’admission au service actif. Responsable de la formation maritime et amphibie du groupe école d’application des officiers de marine, il est ensuite affecté sur le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre et participe notamment à la mission ATALANTA au large de la Somalie, avant d’être désigné chef du bureau "opérations côtières" du centre des opérations de la Marine. Nommé commandant adjoint "opérations" à bord de la frégate antiaérienne (FAA) Cassard, il prend part à deux missions à dominante antiaérienne en Méditerranée orientale et en Atlantique. Il est affecté à l’École navale comme chef du département écoles de 2015 à 2017, avant de rejoindre les bancs de l’École de Guerre. De 2018 à 2020, il est adjoint du chef du service de recrutement de la Marine. En juillet 2021, il retrouve le Forbin cette fois en tant que commandant en second.

 

Admise au service actif en 2011, la FDA Chevalier Paul a pour principale mission la défense aérienne, qui consiste en deux tâches bien distinctes : assurer le commandement et la coordination des opérations aériennes menées à partir de la mer, et assurer la protection d’une force (aéronavale, amphibie, voire civile) contre les menaces aériennes que constituent les aéronefs et leurs systèmes d’armes, notamment les missiles antinavires supersoniques. Les capacités de la frégate Chevalier Paul dans les autres domaines de lutte garantissent par ailleurs son aptitude à remplir des missions de nature très diverses (sécurisation d’une zone maritime, contrôle du trafic commercial, évacuation de ressortissants, …).

Basée à Toulon, d’une longueur de 153 mètres et d’une largeur de 20 mètres, la frégate est armée par un équipage d’environ 185 marins (197 avec le détachement hélicoptère). 2 bâtiments de ce type sont en service dans la Marine, à Toulon. Le Chevalier Paul est le deuxième de la série.

La ville marraine du Chevalier Paul est Nantes (Loire-Atlantique).

Un nouveau commandant pour la frégate de défense aérienne Chevalier Paul
Un nouveau commandant pour la frégate de défense aérienne Chevalier Paul

Source : Marine nationale