Un nouveau commandant pour le bâtiment-base de plongeurs démineurs Achéron

publié le Jeudi 21 juillet 2022

Un nouveau commandant pour le  bâtiment-base de plongeurs démineurs Achéron

Un nouveau commandant pour le bâtiment-base de plongeurs démineurs Achéron

© Marine nationale

Ce jeudi 21 juillet 2022, le vice-amiral Daniel Faujour, chef d'état-major de la Force d'action navale, a fait reconnaître l'enseigne de vaisseau de 1ère classe Antoine Dard comme nouveau commandant du bâtiment-base de plongeurs démineurs (BBPD) Achéron, qui succède ainsi au lieutenant de vaisseau Floriane Vaillant.

 

Au cours de l’année de commandement du lieutenant de vaisseau Floriane Vaillant, les 18 marins de l'Achéron ont participé à des missions de surveillance maritime et de police des pêches en Méditerranée, ont apporté leur concours à l’école de plongée pour la qualification d’élèves à la plongée profonde, et ont maintenu un haut niveau d’entrainement et d’interopérabilité en participant à des exercices tels que GABIAN ou POLARIS.

 

Originaire de Toulon, l’enseigne de vaisseau Antoine Dard entre à l’École navale en 2015 après avoir suivi ses classes préparatoires au Lycée Naval de Brest, il choisit la filière "opérations - forces de surface" pour se spécialiser dans le domaine missile/artillerie. À l’issue de la campagne JEANNE D’ARC 2018, il rejoint la frégate de surveillance Ventôse en Martinique à bord de laquelle il participe à de nombreuses missions de lutte contre les narcotrafics en mer des Caraïbes, une mission CORYMBE dans le Golfe de Guinée et une mission de secours aux naufragés en Atlantique.

 

Construit en 1986 à Cherbourg et admis au service actif en 1987, l’Achéron est un bâtiment de 42 mètres qui a pour mission l’acheminement, la mise en œuvre et le soutien technique médical et opérationnel d’un détachement de 12 plongeurs démineurs opérant en complète autonomie jusqu’à 80 mètres. Il participe également à la formation des plongeurs-démineurs et des nageurs de combat de l'école de plongée de Saint-Mandrier. Basé à Toulon, il a également participé à de nombreuses missions de contrôle des approches maritimes. Sa ville marraine est Beaulieu-sur-Mer.

Un nouveau commandant pour le  bâtiment-base de plongeurs démineurs Achéron
Un nouveau commandant pour le  bâtiment-base de plongeurs démineurs Achéron

Source : Marine nationale