Le Borda débute sa mission ZMATO

publié le Mardi 05 avril 2022

Le Borda débute sa mission ZMATO

Le Borda débute sa mission ZMATO

© Marine nationale

Le bâtiment hydrographique (BH) Borda a appareillé de Brest le 17 mars 2022 pour conduire la mission ZMATO 22 (Zone Maritime Atlantique Oriental) dans le golfe de Guinée. Après plusieurs jours de mer, le Borda et son équipage ont rejoint la zone d’opération Corymbe le 24 mars.

En guise de préparation opérationnelle, l’équipage du Borda avait conduit en rade de Brest les 14 et 15 mars derniers deux jours intensifs d’entraînement basés sur des exercices de lutte contre les menaces asymétriques, de sauvetage, de protection-défense et de lutte contre les incendies.

Après vérification du bon fonctionnement du matériel hydrographique et océanographique du bord, le Borda et son équipage ont appareillé avec la certitude d’être pleinement opérationnels le 17 mars en direction du golfe de Guinée. Le début de patrouille dans le golfe de Gascogne, marqué par une mer particulièrement formée, a mis l’accent sur la surveillance des approches maritimes métropolitaines.

Le 22 mars, l’équipage a réalisé un exercice de tir venant conclure l’ensemble de sa préparation opérationnelle en matière de lutte contre les menaces en mer. Fin prêt, le Borda est entré deux jours plus tard en zone Corymbe, s’étendant des eaux cap verdiennes jusqu’aux côtes angolaises, soit 6000 km de côtes. Après une relâche opérationnelle au Cap Vert, l’équipage a appareillé le 29 mars pour aborder le cœur de sa mission : réaliser des travaux d’hydrographie des zones identifiées conjointement par l’état-major de la marine et le service d’hydrographie et d’océanographie de la marine (SHOM), son autorité d’emploi, en lien avec les pays côtiers du golfe de Guinée avec lesquels la France a signé des accords en la matière.

Durant sa mission, le Borda a participé à une opération Search And Rescue (SAR) le 28 mars après avoir appareillé de Mindelo. Lors de l’escale à Mindelo au Cap Vert le 25 mars, les marins ont rencontré le chef d’état-major des garde-côtes Cap verdiens, le capitaine de vaisseau Pedro Santana, et visité le patrouilleur local Guardião.

Trois jours plus tard, le Borda a appareillé. Sous la coordination du Joint Rescue Coordination Centre (JRCC) du Cap Vert et avec l’aide du patrouilleur Djéu, les marins français ont apporté un soutien pendant 12 h à une mission SAR afin de rechercher le bâtiment Stéphane, disparu le 13 mars dernier avec trois personnes à bord. Malgré une veille renforcée des veilleurs en passerelle et l’emploi de moyens techniques, la recherche au large de l’île Fogo n’a pas permis de retrouver les traces du Stephane et de son équipage malgré les 286 km2 investigués.

Le Borda a ensuite repris son transit valorisé pour rejoindre la Côte d’Ivoire. Dans l’après-midi des tirs sur buts flottants (GUNEX) ont été conduits afin d’entretenir les capacités de la brigade de protection et de l’équipe de défense et d'interdiction maritime (EDIM) du bord.

La mission Borda en ZMATO 22 (Zone Maritime Atlantique Oriental) a pour objectif la réalisation des travaux d’hydrographie des zones identifiées conjointement par l’état-major de la marine, le service d’hydrographie et d’océanographie de la marine (SHOM), son autorité d’emploi, et en lien avec les pays côtiers du golfe de Guinée avec lesquels la France a signé des accords en la matière.

Le Borda débute sa mission ZMATO
Le Borda débute sa mission ZMATO

Source : Marine nationale