ALPACI présente les actions des forces armées dans la protection de la ZEE polynésienne

publié le Mercredi 30 août 2023

ALPACI présente les actions des forces armées dans la protection de la ZEE polynésienne

ALPACI présente les actions des forces armées dans la protection de la ZEE polynésienne

© Marine nationale

Le 25 août 2023, le contre-amiral Geoffroy d’Andigné, commandant supérieur des Forces armées en Polynésie et commandant des zones maritimes Polynésie Française et océan Pacifique, a reçu une délégation de parlementaires et de cadres du gouvernement polynésien.

A cette occasion, il a présenté les missions exercées par le centre maritime commun (CMC) qui regroupe le centre de coordination de sauvetage aéro-maritime (le JRCC Tahiti) ainsi que le centre de fusion de l’information maritime, le CFIM.

Le directeur du JRCC, l’administrateur principal des affaires maritimes, Alex Genicot, a présenté à la délégation les principales missions exercées par le JRCC qui s’articulent autour de trois axes fondamentaux : la sécurisation des activités maritimes, la préservation de l’environnement et la protection des ressources marines. Ainsi, l’accent a été mis sur la double compétence exercée par le JRCC sur la recherche et le sauvetage des navires en difficultés autant que des aéronefs en détresse que l’on ne retrouve ni dans l’hexagone, ni dans les autres territoires ultra-marins.

La mission d’assistance maritime et de surveillance de la navigation maritime a aussi été évoquée en rappelant l’implication du JRCC dans la surveillance des approches maritimes par les navires de commerce ainsi que les voies recommandées mises en place dans l’archipel des Tuamotu. Véritable noyau opérationnel du CMC, le directeur du JRCC a aussi fait état des missions à visée environnementales, comme la surveillance des pollutions ou bien encore report de tout évènement en lien avec la direction de l’environnement et la direction des ressources marine.

Le directeur du JRCC est par ailleurs désigné, conjointement par le haut-commissaire et le commandant des zones maritimes, comme « Référent Surveillance des Pêches ». A cet égard, il dispose de toutes les ressources du centre maritime commun (CMC) pour préparer et réaliser la surveillance et le contrôle des pêches dans la ZEE, zone économique exclusive, en haute mer pour le compte des ORGP (organismes régionaux de gestion des pêcheries), mais également au profit des ZEE des pays insulaires du Pacifique.

Après avoir rappelé l’instance principale de gouvernance État-Pays, la commission maritime mixte, la CMM qui vient garantir la parfaite collaboration entre les services de l’État et du Pays, le directeur du JRCC a explicité en détail l’ensemble des outils et systèmes mis à profit pour surveiller la zone économique exclusive et participer ainsi à la protection de la ressource et de la filière pêche dans son ensemble. Outre les capteurs coopératifs (VMS et AIS), ce sont aussi les capacités satellitaires de détection (optique, radar ou radiofréquence) qui sont utilisées pour préparer et coordonner les missions de surveillance qui seront ensuite réalisées par les moyens des forces armées de Polynésie française, qu’ils soient maritimes ou aéronautiques.

Enfin, l’accent a été mis sur la coopération régionale, nécessaire pour lutter contre la pêche illicite. A l’issue de cette présentation, la délégation a pu se rendre compte de l’efficacité de cette surveillance appliquée à la ZEE de Polynésie française et au profits des ORGP et des autres ZEE des pays frontaliers afin de repousser tout risque de prédation de pêche dans nos zones d’intérêt.

Les Forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante maritime. Les FAPF ont pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France dans la zone Asie-Pacifique. Elles confirment son statut de nation souveraine et riveraine, soucieuse de la stabilité régionale. Environ 900 militaires sont engagés dans des missions de sauvegarde des espaces maritimes, de police des pêches et de lutte contre les trafics illicites. Ils sont également en mesure de de répondre, sous court préavis, à des crises sécuritaires ou environnementales. Les FAPF disposent d'un savoir-faire spécifique en matière d’assistance aux populations, l’Humanitarian Assistance and Disaster Relief (HADR), qu'elles partagent régulièrement avec les pays du Pacifique Sud.

ALPACI présente les actions des forces armées dans la protection de la ZEE polynésienne

Source : Marine nationale