JOP 24 - Sécurisation des épreuves olympiques à Marseille

Publié le 21/08/2024

Auteur : La Rédaction

Du 26 juillet au 9 août 2024, les épreuves olympiques de voile se sont déroulées à Marseille. La préfecture maritime de la Méditerranée était chargée d’assurer la sûreté et la sécurité lors de cet évènement exceptionnel.

 JOP 24 - Sécurisation des épreuves olympiques à Marseille

La sécurisation maritime a reposé sur un dispositif particulier de sûreté maritime (DPSM) d'une ampleur inédite, coordonné par le préfet maritime de la Méditerranée. Les nombreux moyens nautiques de la Gendarmerie maritime, le Bataillon des Marins Pompiers de Marseille (BMPM), le Bataillon des Fusiliers Marins (BFM), ainsi que le Groupe de Plongeurs Démineurs (GPD) de la Méditerranée ont tous été mobilisés pour garantir la sécurisation des courses. Des moyens tels que la frégate de type Lafayette Surcouf, le bâtiment de soutien et d'assistance métropolitain Seine et le bâtiment de soutien et d’assistance affrété Jason, ainsi que les sémaphores de La Couronne et du Bec de l’Aigle ont également permis d’assurer une surveillance et une capacité d’intervention continues de jour comme de nuit.

Le chef du poste de commandement maritime localisé à Endoume a supervisé avec l’aide de ses équipes l’ensemble des opérations, relayant via des officiers de liaison toute situation d’urgence ou nécessitant le déploiement d’un moyen sur site.

Ce déploiement important a non seulement permis d'assurer la sécurité et la sûreté des athlètes et du public, mais aussi de permettre une gestion efficace des incidents en tout genre, contribuant ainsi, au succès de ces compétitions olympiques de voile.

 

Evènement mondial, les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 réuniront des milliers de visiteurs en France du 26 juillet au 8 septembre. Les armées françaises se préparent à ce défi sécuritaire et apporteront, par leur singularité, une plus-value concrète au dispositif global des forces de sécurité intérieure (FSI), en renforçant le dispositif SENTINELLE. Les armées conduiront des missions spécifiques, à partir de leurs capacités uniques, intégrées à un dispositif interministériel, afin de garantir en tout temps, une réponse efficace en cas de menace terroriste. En ce sens, elles seront menantes dans la protection des espaces aériens et maritimes par la mise en place d’un dispositif particulier de sûreté aérienne (DPSA) caractérisé, entre-autres, par la lutte anti-drones et d’un dispositif particulier de sûreté maritime (DPSM) à Marseille.