Terminé barre et machine pour le remorqueur côtier Buffle

publié le Mercredi 07 juin 2023

 Terminé barre et machine pour le remorqueur côtier Buffle

Terminé barre et machine pour le remorqueur côtier Buffle

© Marine nationale

Après 43 ans de bons et loyaux services, le Remorqueur côtier Voith Schneider (RCVS) Buffle vient de débuter son désarmement. Construit à Cherbourg par DCN (Direction des Constructions Navales, ex-Naval Group) et admis au service actif le 18 juillet 1980, il a d’abord été basé à Toulon, avant d’être affecté définitivement à Brest en 2003 après l’arrivée du porte-avions Charles de Gaulle.

Ce remorqueur portuaire et de haute mer a rempli de nombreuses missions de soutien, aussi bien pour les navires militaires que civils, français et étrangers, et pour les bâtiments type barges, citernes ou transports de chalands à munitions. A Toulon, le Buffle avait notamment remorqué plusieurs bâtiments pour destruction de la coque : Gymnote, ex-Guépratte, Daphné… et il avait accompagné la manœuvre du bâtiment de projection et de commandement Mistral et de la frégate de défense aérienne Forbin pour leur première sortie de bassin. En 1990, il a participé à la mission SALAMANDRE à Djibouti pour renforcer les moyens portuaires locaux pour l’arrivée du groupe aéronaval (GAN), et à la mission JUBARTE en 1991 pour accueillir le sous-marin nucléaire lanceur d’engin (SNLE) Le Redoutable à Dakar.

Il a également été engagé dans des missions antipollution : en 2000, il a apporté son appui aux unités déployées pour faire face au naufrage de l’Erika au large des côtes du Finistère ; en 2002, il a pris part à la dépollution de l’épave du Tricolor, navire norvégien ayant coulé au large du Pas-de-Calais. Enfin, le Buffle a aussi escorté à 2 reprises des sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) en transit dans les approches françaises, et jusqu’au canal de Suez.

Au total, ce ne sont pas moins de 3518 remorquages réalisés depuis sa mise en service, dont 86 sous le commandement de son actuel et dernier commandant, l’enseigne de vaisseau Hélène Herrouin.

Tout au long de son service, le Buffle aura également apporté son concours aux nombreuses mises en condition opérationnelle (MECO) des bâtiments de la force d’action navale (FAN), à des treuillages au profit des hélicoptères de la Marine nationale, à des sorties en mer pour les élèves des écoles des Mousses et de Maistrance.

Dans sa dernière année les temps forts du Buffle n’ont pas manqué, il a notamment porté assistance avec les autres remorqueurs de la base navale au paquebot Renaissance dont les aussières venaient de lâcher sur l’avant dans port de commerce de Brest, donné le départ de la Guyader Race Bermudes 1000 Race à Brest et de la parade navale de la Semaine du Golfe du Morbihan, avant d’effectuer une dernière sortie avec ses 9 anciens commandants, le 25 mai 2023.

Ses 2 sisterships, le Bélier et le Bison, vont également être retirés du service actif, et seront remplacés par les nouveaux remorqueurs portuaires et côtiers du type RP 30/RPC 30, construits par les chantiers Piriou de Concarneau. Une série de 20 remorqueurs est attendue, dont 7 à Brest.

 Terminé barre et machine pour le remorqueur côtier Buffle
 Terminé barre et machine pour le remorqueur côtier Buffle

Source : Marine nationale