Opérations de chasse aux mines en Jordanie

publié le Vendredi 15 avril 2022

Opérations de chasse aux mines en Jordanie

Opérations de chasse aux mines en Jordanie

© Marine nationale

Durant la phase retour de son déploiement en océan Indien, le Chasseur de mines tripartite (CMT) Orion a conduit le 7 avril 2022 des opérations de chasse aux mines au large des côtes jordaniennes.

Avec l’accord des autorités locales et après avoir embarqué deux officiers de la Marine royale jordanienne, le CMT Orion a débuté ses opérations de surveillance dans les eaux territoriales jordaniennes. Ces échanges avec la marine jordanienne ont permis de présenter le savoir-faire français dans le domaine de guerre des mines. Cette rencontre a également contribué à entretenir le réseau de partenariats stratégiques et de coopération dans cette zone.

Le CMT Orion avait appareillé de Toulon le 14 février 2022 pour débuter un déploiement visant à contribuer à la sécurisation des acheminements stratégiques dans les zones à fort risque de présence de mines. Il a également conduit des opérations de surveillance du détroit de Bab-el-Mandeb et des routes d’accès au port de Djibouti.

Avec près de 650 militaires déployés, les FFEAU constituent l’une des bases opérationnelles avancées françaises à l’étranger. À ce titre, elle appuie les moyens militaires français déployés dans le golfe Arabo-Persique et le nord de l’océan Indien. Grâce à ses conditions d’aguerrissement, elle permet également d’entrainer les militaires français aux actions de combat en zone désertique et en zone urbaine. En tant que commandant de la zone maritime océan indien (ALINDIEN), le COMFOR FFEAU exerce son autorité sur une zone maritime s’étendant du Sud du canal de Suez à l’Ouest, et à l’Est jusqu’aux limites ouest des eaux de la Birmanie, de l’Indonésie et de l’Australie. Il y promeut la politique de défense de la France et anime les relations militaires bilatérales.

Source : Marine nationale