Méditerranée orientale – Coopération 360° pour la FREMM Provence

publié le Jeudi 30 juin 2022

Méditerranée orientale – Coopération 360° pour la FREMM Provence

Méditerranée orientale – Coopération 360° pour la FREMM Provence

© EMA

Déployée en Méditerranée orientale, la Frégate multi-missions (FREMM) Provence a participé le 23 juin un exercice de combat naval aux côtés d’une frégate turque et des membres du Standing NATO Maritime Group n°2 (SNMG2) de l’OTAN. Le lendemain, le Provence a mené, au large de la Crète, une mission de coopération en haute mer avec d’autres bâtiments du SNMG2.

Après avoir appareillé le 22 juin d’Aksaz, en Turquie, la frégate FREMM Provence a participé le 23 juin à un exercice de combat naval aux côtés de la frégate turque et des membres du SNMG2 de l’OTAN. Le Provence a également mené avec la frégate turque Gokova un exercice de lutte anti sous-marine afin d’escorter un bâtiment et assurer sa sécurité. Afin de maximiser le réalisme de l’exercice, un sous-marin turc était intégré au dispositif. Le champ d’entraînement a ensuite évolué vers la défense anti-aérienne. Enfin, plusieurs entraînements à la manœuvre en groupe constitué se sont succédés, associés à des manœuvres aviation de l’hélicoptère de la frégate turque Salihreis.

Durant cette séquence, la FREMM Provence a pu démontrer ses performances dans le domaine de la lutte sous la mer.

Le 24 juin, la FREMM Provence a ensuite rejoint, aux côtés des autres bâtiments du SNMG2, la frégate grecque Hydra pour une journée de coopération en haute mer au large de la Crète. Les unités des forces armées grecques détachées pour l’occasion ont permis de renforcer l’interopérabilité des Alliés dans différents domaines : défense anti-aérienne, communications, lutte sous la mer, et manœuvre de groupe. Deux avions de chasse F-4 grecs ont ainsi mené des assauts contre la force, tandis qu’un sous-marin grec détaché sur zone a mis à l’épreuve la force dans un exercice de lutte anti-sous-marine, où la FREMM Provence a pu une nouvelle fois faire valoir ses capacités.

En coopérant ainsi avec ses Alliées du bassin méditerranéen, la FREMM Provence affirme la posture française de puissance d’équilibre au service de la paix et de la sécurité dans cette zone stratégique, tout en contribuant au renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’OTAN.

Commandée par le capitaine de de vaisseau Michaël Vaxelaire, la FREMM Provence comprend un équipage de 140 marins.

 

Navires furtifs de nouvelle génération, polyvalents, endurants et souples d’emploi, doté d’automatismes poussés et d’un équipage à effectif optimisé, les FREMM font partie des frégates de premier rang de la Marine nationale. Elles constituent la colonne vertébrale de la flotte de surface de la Marine nationale et participent au renouvellement de sa composante frégate, véritable ossature d’une marine à vocation océanique. Les moyens anti sous-marins de la FREMM sont reconnus comme étant parmi les plus performants au monde

Méditerranée orientale – Coopération 360° pour la FREMM Provence
Méditerranée orientale – Coopération 360° pour la FREMM Provence

Source : Etat-major des armées