publié le Mardi 12 décembre 2023
Méditerranée orientale – Retour de la FREMM DA Alsace après six semaines de déploiement
© Marine nationale
Le 24 novembre, la Frégate multi-missions à capacité de défense aérienne renforcée (FREMM-DA) Alsace a retrouvé son port d’attache de Toulon. Ce retour intervient après six semaines de patrouille en Méditerranée orientale (MEDOR), suite à un appareillage sur alerte le 14 octobre.
Le 14 octobre, la FREMM-DA Alsace a appareillé pour la Méditerranée orientale en vue de renforcer la capacité d’appréciation autonome de situation de la France dans cette région.
Après une première phase de navigation isolée, l’Alsace a intégré la Task Force 471, articulée autour du PHA Tonnerre. Tout en continuant à assurer sa mission d’appréciation de situation, la FREMM s’est tenue prête à escorter le PHA et à faire face à tout type de menace. Une série d’entraînements ont été ainsi organisés entre les deux bâtiments dès l’arrivée du Tonnerre pour garantir sa protection et assurer un haut niveau de coordination entre les deux équipages.
Le 16 novembre, l’Alsace a accosté à Beyrouth. Les marins y ont effectué une séquence de coopération avec les marins libanais dans le domaine de la sécurité et de la plongée, permettant de développer l’interopérabilité entre les deux armées. La FREMM-DA Alsace a ensuite été relevée par la FREMM Lorraine, qui poursuit sa mission au sein de la Task Force 471.
Source : Marine nationale