CLÉMENCEAU 22

publié le Lundi 21 mars 2022

CLÉMENCEAU 22

CLÉMENCEAU 22

© EMA

Depuis février, le groupe aéronaval (GAN) opère en Méditerranée.

Les aéronefs du Groupe aérien embarqué (GAé) poursuivent leurs missions au-dessus de la Bulgarie et de la Roumanie. Du 10 au 16 mars, 3 missions d’alerte avancée ont été réalisées par les Hawkeye ainsi que 9 missions de défense aérienne par les Rafale Marine.

De plus, le GAé a poursuivi ses vols en soutien des mesures de précaution conduites par l’opération EUFOR ALTHEA en Bosnie-Herzégovine. Du 10 au 16 mars, 5 missions de reconnaissance ont été effectuées par les Rafale Marine.

Le 12 mars, un E-2C Hawkeye a mené une mission de surveillance de l’espace aérien croate, en réponse à une demande des autorités croates après la chute d’un drone suspect près de Zagreb.

Parallèlement, les unités du GAN participent directement à l’appréciation de situation de la Méditerranée centrale à la Méditerranée orientale, indispensable pour préserver notre liberté d’action.

Enfin, pour la deuxième fois lors du déploiement CLEMENCEAU 22, les GAN français et américain, autour de l’USS H. S. Truman, ont réalisé une nouvelle séquence opérationnelle conjointe, du 9 au 11 mars. Lors de ce Dual carrier operation (DCO), les GAN ont conduit des interactions dans le domaine du combat aérien (air to air), des catapultages croisés de Rafale Marine et de F-18, mais aussi des briefings opérationnels rassemblant les commandants des deux forces aéromaritimes. Ces interactions renforcent l’interopérabilité des deux marines et des capacités communes de lutte.

 

CLÉMENCEAU 22

Source : Etat-major des armées