Portrait : retrouvailles pendant la mission Akila

Publié le 10/05/2024

Auteur : La Rédaction

Ensemble à l’École navale, le capitaine de corvette Pablo et le capitaine de frégate Marco se sont retrouvés durant la mission Akila. L’un est chef du service « vols » à bord du porte-avions Charles de Gaulle, l’autre est commandant de la frégate italienne Carabiniere intégrée au groupe aéronaval.

Retrouvailles CC Pablo et CF Marco

Le capitaine de corvette Pablo est entré à l’École navale à Lanvéoc-Poulmic en 2008 pour y suivre une formation d’officier de trois ans. Il a effectué 2 années de scolarité en même temps que le capitano di fregata (capitaine de frégate) Marco, officier italien en échange à l’École navale. L’intégration d’officiers d’échange permet le partage de connaissances et l’ouverture d’esprit des élèves et participe dès la formation initiale aux échanges qui permettront demain, de travailler ensemble efficacement.

15 ans après, le capitaine de corvette Pablo est devenu chef du service « vols » sur le porte-avions Charles de Gaulle. Il est chargé de planifier l’ensemble des vols d’aéronefs en partance du porte-avions. Pendant la mission Akila, lors d’une visite officielle sur la frégate italienne Carabiniere, intégrée au groupe aéronaval (GAN), le capitaine de corvette Pablo a retrouvé le capitano di fregata Marco, devenu pacha du Carabiniere. Leurs retrouvailles dans un contexte opérationnel démontrent les liens forts qui unissent la Marine nationale et la Marina militare.