En Norvège, la FREMM Bretagne a pris part à l’exercice norvégien Arctic Fires

publié le Vendredi 18 février 2022

 En Norvège, la FREMM Bretagne a pris part à l’exercice norvégien Arctic Fires

En Norvège, la FREMM Bretagne a pris part à l’exercice norvégien Arctic Fires

© Marine nationale

Le 2 février 2022, la FREMM Bretagne a eu l’opportunité de coopérer avec la Marine royale de Norvège dans le Andfjorden à proximité d’Andoya, prenant part à l’exercice Arctic Fires.

Deux patrouilleurs rapides lance-missiles de classe Skjold, pouvant atteindre une vitesse de 50 nœuds et puissamment armés d’une tourelle de 76 mm et de 8 missiles antinavires « Kongsberg », ont rejoint la frégate multi-missions déployée dans le Grand Nord depuis le mois d’octobre 2021.

Ensemble, les trois bâtiments ont conduit des évolutions de groupe puis un exercice de tirs d’artillerie sur des cibles « Banshee » (drones aériens). Le succès de ces exercices a permis de confirmer le haut degré de préparation et d’interopérabilité des deux marines, dont les intérêts stratégiques se rejoignent en Atlantique Nord.

Pour la Norvège, il s’agit de contrôler ses approches maritimes, qui abritent notamment des plates-formes pétrolières et des câbles sous-marins essentiels pour sa souveraineté énergétique et numérique. Quant à la France, ces patrouilles régulières dans cette zone, à la météorologie exigeante, témoignent de sa capacité à contrer toute tentative de déni d’accès et à garantir en tout temps la liberté d’action des unités de la Marine nationale en Atlantique.

Source : Marine nationale