publié le Jeudi 15 juin 2023
Mer Baltique – L’Auvergne participe à l’exercice OTAN BALTOPS 23
© Marine nationale
Dans le cadre de son déploiement opérationnel en Europe du nord, la frégate multi-missions (FREMM) Auvergne a pris part à la 52ème édition de l’exercice annuel de l’OTAN Baltic operations (BALTOPS). Une cinquantaine de navires provenant de 19 nations de l’Alliance, dont la Finlande qui a participé pour la première fois à l’exercice comme membre de l’OTAN, auxquelles s’ajoute la Suède étaient présents.
L’Auvergne a appareillé de Brest le 28 mai et patrouillé en direction de Tallinn en Estonie, où une partie des bâtiments prenant part à l’exercice s’étaient donnés rendez-vous. A l’occasion de la Pre-sail conference) (PSC) organisée le 3 juin, l’équipage de l’Auvergne a échangé avec ses homologues des marines étrangères et retrouvé les marins du patrouilleur de haute-mer Commandant Blaison et du chasseur de mines tripartites Sagittaire, participant également à l’exercice.
La FREMM a débuté les activités à la mer le 4 juin 2023 au sein de la force navale multinationale de l’OTAN, commandé par un état-major tactique déployé sur la frégate danoise Peter Willemoes.
D’une durée totale de deux semaines, BALTOPS est tout d’abord consacré à la montée en puissance de la force par la succession d’entraînements divers, comme des exercices de défense au-dessus de la surface, de lutte anti sous-marine, la mise en œuvre de la chaîne aviation ou le ravitaillement à la mer.
La deuxième phase est dédiée à un exercice de plusieurs jours au cours duquel deux forces s’affrontent dans un thème multi-lutte. Au cours de cet exercice, les alliés ont mené à bien des exercices complexes et coordonnés immédiatement après avoir constitué des task groups, illustrant la force des procédures de l’OTAN.
Au-delà de l’exercice BALTOPS, le déploiement en mer Baltique de l’Auvergne vise aussi à réaffirmer l’attachement de la France à la liberté de navigation dans une zone géographique sous tension depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine et participe à la rassurance des nations de l’OTAN riveraines de la zone.
Source : Marine nationale