Un nouveau commandant pour l’Améthyste, équipage bleu

publié le Mercredi 05 octobre 2022

 Un nouveau commandant pour l’Améthyste, équipage bleu

Un nouveau commandant pour l’Améthyste, équipage bleu

© Marine nationale

Le 29 septembre 2022, le capitaine de vaisseau Jérôme Colonna d’Istria a fait reconnaître le capitaine de corvette Yoann Guglielmetti comme nouveau commandant de l’équipage bleu du sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Améthyste.

Le CC Guglielmetti intègre l’Ecole navale en 2004. Après la mission Jeanne d’Arc, il est affecté à bord du l’aviso Lieutenant de vaisseau Lavallée avant de rejoindre les forces sous-marines en 2010. Embarqué successivement sur le sous-marin nucléaire lanceur d’engin (SNLE) Le Téméraire puis sur les SNA Rubis et Améthyste, il participe à la mission HARMATTAN le long des côtes libyennes en 2011.

En 2012, il rejoint l’Ecole des Systèmes de Combat et Armes Navales (ESCAN) et se spécialise dans la filière « Lutte Sous la Mer ». Il alterne ensuite les affectations sur SNA et SNLE, puis prend le commandement du patrouilleur de service public Pluvier à Cherbourg en 2016. Affecté par la suite comme officier opérations sur le SNA Saphir jusqu’à son désarmement puis comme commandant en second sur les SNA Casabianca et Améthyste, il participe à différentes missions opérationnelles dans le cadre des opérations CHAMMAL et BARKHANE, des opérations de sureté ainsi qu’à l’escorte du porte-avions lors de la mission FOCH.

Enfin, au printemps 2021, il réussit le cours de commandement de sous-marin et commande, le Casabianca, équipage bleu, au cours du premier semestre 2022. Le CC Guglielmetti totalise plus de 20 000 heures de plongée. Il est marié et père de deux garçons.

A l’issue de sa prise de fonction, le nouveau commandant s’est adressé à l’équipage en soulignant tout particulièrement le sens de l’engagement que requièrent les missions des sous-marins nucléaires d’attaque.

 Un nouveau commandant pour l’Améthyste, équipage bleu

Source : Marine nationale