Bilan de l’exercice de lutte contre les mines OLIVES NOIRES

Publié le 23/04/2024

Auteur : La Rédaction

L’entraînement à la lutte contre les mines en contexte multi-menaces OLIVES NOIRES 24 (ON24) s’est terminé le vendredi 19 avril 2024. Organisé et conduit par l’état-major de guerre des mines de la French Strike Force (FRSTRIKEFOR), ON24 est un exercice multinational rassemblant 700 marins d’une quinzaine de pays.

@ Marine nationale

Cet exercice simulait une intervention pour sécuriser des lignes de communication maritimes, au large et en environnement portuaire, face à une menace constituée de mines navales, de drones de surface explosifs, d’attaques aériennes asymétriques ou encore d’engins explosifs improvisés.

Commandé par la France, le task group 472.01 a rassemblé un groupe de guerre des mines de l’OTAN, un groupe de guerre des mines de l’EUROMARFOR, ainsi qu’une task unit de drones sous-marins d’environ 60 plongeurs-démineurs de 6 pays partenaires, articulé autour du GPD Méditerranée depuis la Base Navale de Toulon.

Le large spectre de capacités déployées a favorisé les innovations tactiques. Des technologies de pointe ont été apportées par les partenaires. Ainsi les Néerlandais et les Américains ont mis à contribution leurs systèmes de commandement et contrôle, ainsi que leurs drones sous-marins. L’utilisation de l’intelligence artificielle et de la réalité virtuelle tout au long de l’exercice a permis aux marines participantes d’éprouver ces nouveaux outils.

Cet entraînement a marqué le premier embarquement sur le bâtiment ravitailleur de forces (BRF) Jacques Chevallier d’un état-major tactique OTAN avec 25 marins de 4 pays. Elle a ainsi validé sa capacité de commandement d’un task group OTAN avant son admission au service actif.

Plus généralement, avec cet exercice, la France éprouve sa capacité à assurer le rôle de nation cadre dans une opération OTAN ou multinationale de lutte contre les mines.

Bâtiment chasseur de mine
Dialogue entre officiers de la mission olives noires