Prise de commandement semaine 29

publié le Vendredi 21 juillet 2023

 Prise de commandement semaine 29

Prise de commandement semaine 29

© Marine nationale

Prise de commandement semaine 29

29 juin 2023 – Flottille 34F

Le vendredi 29 juin 2023, ont eu lieu deux prises de commandement au sein de l’aéronautique navale et la réactivation d’une unité.

Le contre-amiral Serge BORDARIER, commandant la Force de l’Aéronautique navale a fait reconnaître le capitaine de corvette Anne-Charlotte DEMAY comme nouveau commandant de la flottille 34F et de l’école de spécialisation sur hélicoptères embarqués (ESHE) en remplacement du capitaine de frégate Anne-Julie GONNOT.

Le capitaine de corvette Anne-Charlotte DEMAY est entrée à l’Ecole navale en 2005. Brevetée pilote d’hélicoptère, elle rejoint la flottille 34F sur la base d’aéronautique navale (BAN) de Lanvéoc-Poulmic en 2012. Affectée pendant 5 ans au sein de la flottille 34F, elle occupe d’abord le poste de chef du secrétariat, avant d’embarquer sur les frégates anti-sous-marines La Motte-Picquet et Primauguet comme adjoint puis chef de détachement.  Qualifiée chef de bord tactique jour sur Lynx, elle effectue de nombreux déploiements sur frégate anti-sous-marine au cours desquels elle participe notamment aux missions Atlanta, Bois Belleau, Arromanches 2 et Narval. Réalisant une pause opérationnelle en 2017, elle est affectée à la BAN de Lann-Bihoué pour y exercer la fonction de commandant adjoint équipage. De retour dans l’aéronautique en 2019, elle rejoint l’escadrille 22S/ESHE en qualité de commandant adjoint équipage puis commandant adjoint opérations. Qualifiée moniteur, elle occupe également les fonctions de directeur de l’enseignement de l’ESHE. Depuis 2021, elle est commandant en second de la flottille 34F/ESHE. A ce jour, elle totalise plus de 1900 heures de vol et est qualifiée toutes missions sur Dauphin N3.

Le capitaine de frégate Anne-Julie GONNOT quitte ses fonctions de commandant de la flottille 34F/ESHE pour devenir commandant adjoint opérations de la Base d’aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic.

 Prise de commandement semaine 29

 

 

 

 

 

 

29 juin 2023 – Flottille 32F

Le 29 juin 2023, sous la présidence du vice-amiral d’escadre Éric JANICOT, directeur du personnel de la Marine, les marins du ciel se sont rassemblés pour célébrer la renaissance d’une flottille qui a marqué et qui marque encore l’histoire de l’aéronautique navale. En ce 29 juin 2023, la flottille 32F a retrouvé ses lettres de noblesse et son ADN d’action de l’état en mer au travers des missions SPI (service publique et intervention) qui lui seront confiées sur les 3 façades (Lanvéoc, Cherbourg et Hyères).

Désormais, c’est armé du H160 que la flottille continuera d’assurer, la protection et la sécurité du trafic maritime ; les évacuations médicales et sanitaires ; la recherche et le sauvetage en mer (SAMAR) ; l’Assistance aux Navires En Difficulté (ANED) ; et le soutien à la force océanique stratégique et la force commando.

Le même jour, le contre-amiral Serge BORDARIER, commandant la Force de l’Aéronautique navale a fait reconnaître le capitaine de corvette Sébastien BAYET comme commandant de la flottille 32F.

Issue de la promotion 2004 de l’Ecole navale, il obtient son brevet de pilote d’aéronautique avec la mention « hélicoptères embarqués » en août 2010 et intègre une flottille de combat, la flottille 34F sur la BAN de Lanvéoc. Chef du secrétariat puis officier des vols, il embarque ensuite pendant trois ans sur la frégate anti-sous-marine Latouche-Tréville comme adjoint puis chef de détachement hélicoptère. Au cours de sa carrière déjà très riche, le CC Bayet a participé à plusieurs opérations dans des domaines variés : lutte contre le terrorisme, protection du groupe aéronaval en opération dans le golfe arabo-persique, action de sûreté au profit de la force océanique stratégique et formation des futurs pilotes de l’aéronautique navale. En 2016, il quitte la flottille 34F pour l’Ecole Navale afin de relever un nouveau défi : l’encadrement du cours officiers de Marine sous contrat (OMSC) nouvelle génération, suite à la création de cette nouvelle voie de recrutement. Il assure également, en remplacement pendant 4 mois, la fonction de chef de cabinet de l’Amiral commandant l’Ecole navale (ALENAV) puis embarque avec la promotion d’officiers-élèves, en qualité d’instructeur, pour réaliser la mission EAOM 17. En 2018, il effectuera un bref passage à l’escadrille 22S/ESHE où il s’occupera de la formation initiale des pilotes d’hélicoptères avant de revenir à la flottille 34F et d’être nommé commandant en second. Son retour à la flottille 34F sera marqué par la continuité puisqu’il retrouvera son rôle de moniteur sur hélicoptères embarqués et qu’il formera et entrainera les jeunes pilotes des unités.

En 2022, il est affecté au Centre d’Expérimentation Pratique de l’Aéronautique navale (CEPA/10S). Primo formé sur H160, il prend la tête de l’équipe de marque chargée d’évaluer le nouvel hélicoptère. Chef de l’expérimentation militaire du H160, il participe à la qualification opérationnelle de l’aéronef et de ses équipages.

Qualifié toutes missions sur hélicoptères « Lynx », « Dauphin », « Alouette 3 » et « H160 », à ce jour il cumule 2850 heures de vol hélicoptère, 1500 appontages (dont 500 de nuit) et 850 jours de mer.

Prise de commandement – Semaine 29

 

 

 

 

 

 

05 juillet 2023 – Compagnie Méditerranée

Le 5 juillet 2023, le capitaine de vaisseau Sébastien Rosier, commandant la base navale de Toulon, a fait reconnaître le capitaine de corvette Bruno Berthelot comme commandant de la compagnie Méditerranée, marquant sa transformation en une unité élémentaire commandée sur la base navale de Toulon, placée sous l’autorité organique de CECMED.

La compagnie Méditerranée est un acteur à part entière de la chaine des ressources humaines de la Marine. Elle suit l’évolution médico-administrative des marins qui y sont affectés afin de permettre leur retour, au plus tôt, dans les forces. Cet organisme dispose ainsi toute l’année d’une ressource utile qui vient renforcer les unités, dans un contexte de forte tension sur les effectifs, en liaison avec les autorités gestionnaires des emplois (AGE).
Une nouvelle étape est franchie avec pour objectif de rendre la compagnie Méditerranée plus autonome et visible dans le cadre de sa mission, sous le contrôle opérationnel de la Direction du Personnel de la Marine (DPM).
Le CC Bruno Berthelot est officier spécialisé de la marine FILORH, ayant acquis une large expérience au cours de ses 35 ans de service. Depuis l’été 2022, il dirige la Compagnie Méditerranée, avant d’en prendre le commandement officiel à compter du 1er juillet 2023.

Prise de commandement – Semaine 29

 

 

 

 

 

 

 

 

13 juillet 2023 - Frégate de surveillance Germinal

Au cours d’une cérémonie qui s’est tenue jeudi 13 juillet 2023 à la base navale de Fort-de-France, le contre-amiral Éric Aymard, commandant supérieur des forces armées aux Antilles, a fait reconnaitre le capitaine de corvette (CC) Matthieu Graff comme nouveau commandant de la frégate de surveillance Germinal. Il succède au CF capitaine de frégate (CF) Chun-Jen Fang.

Le CC Graff intègre l’Ecole navale en 2004, et s’oriente à l’issue de l’école d’application Jeanne d’Arc vers la lutte anti sous-marine.

Affecté successivement sur la frégate de Grasse, le sous-marin nucléaire d’attaque Saphir puis la frégate anti sous-marine Montcalm, il participe dans cette première partie de sa carrière à de nombreuses opérations notamment en Méditerranée et en Atlantique : mission de l’ONU au large du Liban, Harmattan au large de la Libye, missions de sûreté sur le théâtre Atlantique. Sur ces unités, il sert comme chef de secteur et exerce des fonctions de chef de quart ou d’officier de lutte anti sous-marine.

Breveté de l’école supérieure de combat et des armements navals en 2013, il est ensuite affecté durant 4 années sur frégate multi missions (FREMM) en phase d’armement et d’essais à la mer à Lorient puis dans les premières années de la vie opérationnelle de la FREMM Provence. Il participe ainsi comme chef du service de lutte anti sous-marine au premier déploiement de cette nouvelle série de frégates jusqu’en mer de Chine méridionale et contribue à la qualification technique et opérationnelle du bâtiment. En 2017, sur cette même frégate, il participe à l’opération Chammal au sein de coalition internationale qui lutte contre Daech en Syrie et en Irak.

Après avoir servi une année sur la frégate anti sous-marine Latouche-Tréville comme commandant adjoint équipage, il est désigné premier commandement du bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer Dumont d’Urville en 2018. Il conduit ainsi avec son équipage la phase de qualification technique puis, après avoir rallié la Martinique, la validation des capacités militaires du bâtiment au sein de l’environnement caribéen.

Entre 2020 et 2021, il suit la scolarité de l’Ecole de guerre avant d’être affecté au bureau Effectifs de la Direction du personnel de la Marine. Il assure alors pendant deux ans la fonction de pilotage des flux RH (recrutement, avancement, départs).

Le commandement du CF Chun-Jen Fang a été marqué par un rythme opérationnel élevé permettant de couvrir un large spectre d’activités :  mission humanitaire TELLURE de soutien à Haïti, deux opérations CORYMBE en Atlantique, deux stages d’entraînement (RANO et MECO), un arrêt technique intermédiaire, un départ sur alerte cyclonique, une mission PASSION inédite dans le Pacifique et trois opérations dédiées à la lutte contre le narcotrafic en mer des Caraïbes. Le Germinal, véritable « couteau suisse », aura donc parcouru plus de 56 400 nautiques, patrouillant des confins du golfe de Guinée jusqu’au eaux cristallines de l’atoll de Clipperton, valorisant sans relâche l’action de la France auprès de ses partenaires, tout en saisissant au passage 1.7 tonnes de stupéfiants, 3 go-fast et leurs 16 présumés narcotraficants remis à la justice.

Admise au service actif en 1994, la frégate de surveillance Germinal est basée en Martinique et a pour ville marraine Les Trois-Ilets. En menant des opérations de surveillance maritime, de lutte contre le trafic illicite, de sauvetage de vies humaines en mer, de police des pêches ou encore d’aide humanitaire lors de catastrophes naturelles, les unités des forces armées aux Antilles (FAA) assurent la protection de la population et la préservation des ressources en mer des Caraïbes.

 Prise de commandement semaine 29

 

 

 

 

 

 

 

 

17 juillet 2023 – Frégate de surveillance Vendémiaire

Le jeudi 17 juillet 2023, le général de brigade Valéry Putz, commandant supérieur des forces armées en Nouvelle-Calédonie, a fait reconnaître le capitaine de frégate (CF) Sébastien Drouelle comme nouveau commandant de la frégate de surveillance (FS) Vendémiaire, qui succède ainsi au CF Anthony Auger-Ottavi.

Au cours des 12 mois de commandement du CF Anthony Auger-Ottavi, les 92 marins du Vendémiaire ont participé à diverses missions depuis leur port de base à Nouméa. En 2022, l’équipage de la frégate prend part à l’exercice maritime international KAKADU 2022 organisé à Darwin par la Royal Australian Navy réunissant 19 bâtiments de combat de 30 nations différentes. Dans la même année, la frégate conduit un arrêt technique majeur délocalisé sur la base navale de la marine néo-zélandaise à Auckland afin de redonner tout le potentiel opérationnel nécessaire à la conduite de ses missions. Aux côtés des bâtiments de la mission JEANNE D’ARC, les marins du Vendémiaire participent à l’exercice CROIX DU SUD 2023 en Nouvelle-Calédonie afin de s’entraîner aux thématiques du secours à population en cas de catastrophe naturelle et de l’évacuation de ressortissants.

Originaire de Dijon, le CF Drouelle, entre en 2003 de l’École navale et choisit à l’issue de la campagne d’application JEANNE D’ARC la spécialité de détecteur. Il est d’abord affecté sur le patrouilleur de service public Arago, sur lequel il participe à de nombreuses missions d’action de l’État en mer en Méditerranée, puis sur la frégate de défense aérienne (FDA) Forbin, avec laquelle il est notamment déployé en océan Indien. Après une spécialisation aux opérations de lutte au-dessus de la surface et de défense aérienne à l’École des systèmes de combat et armes navals (ESCAN), il rejoint la frégate anti-aérienne Jean Bart comme chef de service Informations. Il rallie ensuite l’École navale comme chef du groupe d’instruction à la navigation, où il prépare les élèves à leur future spécialité de chef du quart. Il prend le commandement du chasseur de mines tripartite (CMT) L’Aigle en 2018.  À son retour de mission, il rejoint le cabinet du préfet maritime de l’Atlantique avant d’intégrer en 2020 la 28ème promotion de l’École de guerre. À l’issue de sa scolarité, il est de nouveau affecté à l’École navale, comme directeur des cours officiers, garant de la formation de plus de 1400 élèves et stagiaires par an. Il totalise à ce jour plus de 1300 jours de mer.

Prise de commandement semaine 29

 

 

 

 

 

 

 

17 juillet 2023 – PHM Commandant Ducuing

Ce mardi 18 juillet 2023, le capitaine de vaisseau Pierre-Yves Grente, adjoint organique à Toulon de l’amiral commandant la Force d’action navale, a fait reconnaitre le capitaine de corvette (CC) Clément Bosson comme commandant du patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Ducuing, en remplacement du capitaine de frégate (CF) Benjamin Desbarres.

Au cours des 18 mois de commandement du CF Benjamin Desbarres, le bâtiment a réalisé plusieurs missions de surveillance maritime qui ont été l’occasion d’intégrer au Commandant Ducuing le système de mini-drone aérien embarqué de la Marine (SMDM), composé du drone ALIACA. Cet engin novateur peut être déployé pendant près 3h à 25 nautiques (46 km) du PHM et augmente significativement ses capacités d’identification et de renseignement dans la zone alentour. Un arrêt technique a ensuite été réalisé à l’été 2022 afin de redonner son potentiel opérationnel au bâtiment. Le Commandant Ducuing et son drone ont ensuite été intégrés en septembre 2022 à REPMUS et DYNAMIC MESSENGER, premiers exercices OTAN d’envergure centrés sur l’utilisation de drones par une force navale. Enfin, après sa participation aux exercices de coopération HIPPOCAMPE 22 avec la marine tunisienne et SEABORDER 22 avec les pays-membres de l’ « Initiative 5+5 Défense », les 84 marins du PHM se sont consacrés à la protection des intérêts français et à la stabilisation du golfe de Guinée dans le cadre de la mission CORYMBE 23.1.

Originaire de Saône-et-Loire, le CC Clément Bosson intègre l’École navale en 2009 et choisit la spécialité « Lutte sous la mer » (LSM) en au terme de la mission JEANNE D’ARC. De 2013 à 2015 il navigue dans le sud de l’océan Pacifique à bord du patrouilleur Arago où il sert comme officier en troisième puis en second. De retour en métropole, il exerce entre 2015 et 2017 les fonctions d’adjoint puis de chef de service LSM à bord de la frégate de défense aérienne (FDA) Forbin. Il commande le bâtiment-école Chacal avant de rejoindre l’École des systèmes de combat et armes navales. Il rejoint en 2019 l’équipage A de la frégate multi-missions (FREMM) Languedoc, où il sert pendant trois ans comme adjoint puis chef de service LSM. À l’été 2022 il prend les fonctions de commandant adjoint opérations de la FREMM DA Lorraine. Le CC Bosson totalise près de 1100 jours de mer.

Admis au service actif en 1983, le PHM Commandant Ducuing est un bâtiment de combat polyvalent et optimisé pour assurer la défense maritime du territoire. Son spectre d’emploi est large : lutte anti-sous-marine dans les eaux côtières, participation à des missions d’embargo, soutien, protection et entraînement des sous-marins, défense des approches maritimes, sauvegarde maritime. Véritable sentinelle maritime, il peut assurer ponctuellement des missions de présence, notamment dans le golfe de Guinée et de soutien de la dissuasion. Basé à Toulon, d’une longueur de 80 mètres et d’une largeur de 10 mètres, il est armé par 96 marins. 6 bâtiments de ce type sont en service dans la Marine, 3 à Brest et 3 à Toulon. La ville marraine du Commandant Ducuing est Ajaccio (Corse-du-Sud).

 Prise de commandement semaine 29

 

 

 

 

 

 

 

18 juillet 2023 - Porte-hélicoptères amphibie Dixmude

Ce mardi 18 juillet 2023, le vice-amiral Daniel Faujour, chef d’état-major de la Force d’action navale, a fait reconnaître le capitaine de vaisseau (CV) Alexandre Blonce comme nouveau commandant du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude, qui succède ainsi au CV Emmanuel Mocard.

Au cours des deux années de commandement du CV Emmanuel Mocard, les 202 marins du Dixmude ont participé à la mission GRAND NORD centrée sur l’exercice interalliés COLD RESPONSE 2022, contribuant ainsi au renforcement de l’interopérabilité avec la Norvège et de nombreuses nations de l’OTAN dans le cadre d’un scénario de conflit de haute intensité. De février à juillet 2023 le Dixmude était à la tête du groupe Jeanne d’Arc, réalisant la première circumnavigation depuis plus de 20 ans au cours de laquelle, outre les missions de souveraineté dans les territoires ultramarins français, le PHA a contribué à la lutte contre les trafics illicites sur tous les océans, réalisant une saisie de plus de 300 kilogrammes d’héroïne en océan Indien.

Originaire de Toulon, le CV Alexandre Blonce est issu de la promotion 1999 de l’École navale 1999. Après sa campagne JEANNE D’ARC, il choisit de se spécialiser dans les systèmes d’informations et de communication (SIC). Il sert durant sa carrière sur différents bâtiments de surface, du plus petit (patrouilleur de 400 tonnes) au plus gros (porte-hélicoptères amphibie). Il y fait ses armes en tant que chef de service, officier chef du quart, officier de manœuvre et officier de quart opérations. Instructeur et responsable de la formation aux opérations au sein de l’École d’application des officiers de Marine (EAOM), il contribue à la formation de deux promotions de jeunes officiers à bord du Dixmude puis du Tonnerre entre 2011 et 2013. Après sa scolarité au sein de la 22ème promotion de l’École de guerre, il rejoint des postes comme officier traitant à l’état-major de la Marine. Le CV Blonce a déjà commandé deux fois à la mer, le patrouilleur La Railleuse de 2010 à 2011 et la frégate de surveillance Vendémiaire en Nouvelle-Calédonie de 2017 à 2018. Il assurait la fonction de commandant en second du PHA Dixmude depuis juillet 2021. Le CV Blonce est chevalier de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite.

Admis au service actif en 2012, le PHA Dixmude est un bâtiment de combat polyvalent et endurant, conçu pour agir loin et longtemps. Véritable plateforme interarmées, il assure des missions de projection de forces avec des capacités amphibies et aéromobiles, un hôpital embarqué, une zone état-major et une capacité d’accueil de 450 militaires en complément de l’équipage. Doté d’un large rayon d’action, il mène aussi des missions de présence à la mer et de coopération, notamment dans le golfe de Guinée. À l’instar des deux autres PHA en service dans la Marine, il accueille régulièrement l’École d’application des officiers de Marine et participe alors à la mission Jeanne d’Arc, déploiement opérationnel qui s’effectue dans des zones d’intérêt pour la France. Basé à Toulon, d’une longueur de 199 mètres et d’un déplacement de 21 600 tonnes, il est armé par 202 marins. Sa ville marraine est Marseille.

PRise de commandement semaine 29

 

 

 

 

 

 

8 juillet 2023 - Porte-avions Charles de Gaulle

Ce mardi 18 juillet 2023, le vice-amiral d’escadre Xavier Baudouard, amiral commandant la Force d’action navale, fera reconnaître le capitaine de vaisseau (CV) Georges-Antoine Florentin comme commandant du porte-avions Charles de Gaulle, en remplacement du CV Sébastien Martinot.

Au cours des deux années de commandement du CV Martinot, les 1 750 marins du porte-avions ont opéré au cœur des zones d’intérêts stratégiques françaises. Le Charles de Gaulle, avec son groupe aérien embarqué (GAé), a pris part au sein du groupe aéronaval (GAN) en 2021 à l’exercice POLARIS 21 de préparation opérationnelle à la haute intensité. Les enseignements tirés de cet entraînement majeur interarmées et interalliés auront été fortement utiles dans le cadre de la reconfiguration du GAN en pleine mission CLEMENCEAU 22 à la suite de l’invasion de l’Ukraine. Aux côtés des marines égyptienne, américaine, grecque, croate, le porte-avions a notamment mené des missions de réassurance du flanc est de l’OTAN. De novembre 2022 à mars 2023, le Charles de Gaulle a participé à la mission ANTARES en Méditerranée orientale et en océan Indien avant d’intégrer l’exercice majeur ORION. L’équipage conduit depuis mai et jusqu’à la fin de l’année une interruption pour entretien intermédiaire (IEI) du porte-avions permettant de redonner tout son potentiel opérationnel au bâtiment.

Originaire de Paris, le CV Georges-Antoine Florentin, est diplômé de l’École navale en 2000 avec la spécialité missiles-artillerie. Chef de secteur Armes de l’aviso Commandant L’Herminier jusqu’en 2003, il est ensuite affecté aux Antilles comme officier opérations des bâtiments de transport léger (BATRAL) Champlain puis Francis Garnier. De 2005 à 2006, il commande le bâtiment-école Lion, chargé de former les élèves de l’École navale à la navigation. Après avoir suivi le cours de l’École des systèmes de combat et armes navales (ESCAN), branche Lutte au-dessus de la surface, il est affecté en 2007 à bord de la frégate anti-aérienne Cassard sur laquelle il occupe les responsabilités de chef du secteur missiles, d’officier de quart opérations et d’officier de lutte anti-aérienne de force navale. En 2009, il devient chef de service Armes de la frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul et participe à l’armement, à la montée en puissance et au premier engagement opérationnel du bâtiment au large des côtes libyennes dans le cadre de l’opération HARMATTAN. Au cours de ces quatre années passées au sein du GAN, il embarque notamment comme officier de quart état-major sur le Charles de Gaulle pendant le déploiement AGAPANTHE 2010. Breveté de l’École de guerre en 2015, il sert durant trois ans comme adjoint au chef de cabinet du Chef d’état-major des armées après avoir été commandant du Commandant Ducuing entre 2012 et 2014. Il est commandant en second du Charles de Gaulle entre 2020 et 2022 puis rejoint Paris comme auditeur de la 72ème promotion du Centre des hautes études militaires (CHEM).

Admis au service actif en 2001, le porte-avions Charles de Gaulle dote la France de capacités de projection de puissance uniques en Europe. Avec son groupe aérien embarqué, il constitue la pièce maîtresse du groupe aéronaval (GAN) également composé de frégates, d’un bâtiment ravitailleur et d’un sous-marin. Le GAN assure les six fonctions stratégiques des forces armées : dissuasion, prévention, intervention, protection, connaissance-anticipation et influence. Sa capacité de projection aérienne et sa souplesse d’emploi en font un outil majeur de la politique de défense française. Depuis 2001, le porte-avions a été engagé dans la plupart des conflits auxquels la France a participé. Basé à Toulon, le Charles de Gaulle mesure 261 m de long et 64 m de large. Sa propulsion nucléaire lui assure une autonomie considérable et la possibilité de se déplacer de 1 000 km par jour. Sa ville marraine est Paris.

Prise de commandement semaine 29

 

 

 

 

 

 

 

 

 

18 juillet 2023 – FREMM Aquitaine (équipage A)

Mardi 18 juillet 2023, le contre-amiral Xavier Royer de Véricourt, adjoint organique à Brest de l’amiral commandant la Force d’action navale, a fait reconnaitre le capitaine de vaisseau (CV) François Trystram comme commandant de l’équipage A de la frégate multi-mission (FREMM) Aquitaine en remplacement du capitaine de vaisseau (CV) Benjamin Brige.

Du 19 juillet 2021 au 18 juillet 2023, le capitaine de vaisseau Brige aux commandes de la première de série des FREMM, a parcouru près de 30000 miles nautiques soit plus d’une fois la circonférence du globe à l’équateur. Ces deux ans de commandement auront été marqués par deux déploiements majeurs en Atlantique Nord Est, sous pavillon national (opération NARVAL) et de l’OTAN, mais aussi par une large participation aux opérations de défense des approches nationales et de protection de la force océanique stratégique. L’Aquitaine lui doit aussi la conduite de deux arrêts techniques majeurs qui ont permis à la frégate de conserver un fort taux de disponibilité tout au long de son commandement. L’action du commandant Brige fut aussi largement consacré au rayonnement de l’unité en dehors de la Marine puisqu’il aura conduit à lui seul dix visites à la ville marraine, Bayonne, et aux écoles en partenariat de classe de défense. Enfin, passionné de sports et notamment de cyclisme, il a impulsé au sein de son équipage un fort esprit sportif en incitant ses marins à participer aux nombreux challenges proposés et en organisant deux défis sportifs en lien avec la région Nouvelle Aquitaine : les « Classiques cyclistes » de Brest à Bayonne en 2022 et de Brest à Bordeaux en 2023.

Issu de la promotion de 1997 de l’Ecole navale, le capitaine de vaisseau Trystram débute sa carrière à bord du patrouilleur La Fougueuse, en tant qu’officier opérations puis commandant en second, avant de rejoindre le PHM Commandant Birot en 2002, en tant que chef de secteur « armes ». Après une année de spécialisation dans la lutte au dessus de la surface à l’Ecole des systèmes de combat et armes navales de St Mandrier, il rejoint la frégate anti sous-marine Jean de Vienne  comme chef de service « armes » et retourne en outre-mer l’année suivante, en qualité de commandant en second du bâtiment de transport léger La Grandière, basé à La Réunion.

Il est affecté à nouveau en métropole en 2009, d’abord au poste d’officier traitant Afrique et Amérique latine au sein de la cellule de coopération bilatérale de l’Etat-major de la Marine, puis accède à son premier commandement en 2011, à bord du bâtiment hydrographique Lapérouse. Le CV Trystram est ensuite affecté en 2012 à bord de la frégate anti sous-marine Latouche Tréville, d’abord en tant que commandant adjoint équipage, puis opérations.

En 2014, il rejoint l’Ecole de guerre pour un an et est ensuite affecté à la direction du renseignement militaire, avant d’être désigné en 2017 comme premier commandant de l’équipage B du patrouilleur polaire L’Astrolabe à bord duquel il effectue trois déploiements en Antarctique. Suite à cela, le CV Trystram retourne servir à l’état-major des armées à Paris, au sein du centre de planification et de conduite des opérations jusqu’en 2021, où il est désigné commandant en second de l’équipage B de la FREMM Aquitaine, puis commandant mais cette fois de l’équipage A, à l’été 2023.

Première d’une série de 6 unités actuellement en service dans la Marine, la FREMM Aquitaine a été admise au service actif en 2015. Navire de combat moderne et polyvalent, il est capable de maîtriser une zone d’opération aéro-maritime (soutien aux sous-marins nucléaires, escorte et protection d’une unité précieuse type porte-avions), de frapper dans la profondeur avec le missile de croisière naval (MdCN), de faire de la lutte anti-navires, anti-sous-marine, anti-aérienne, et de venir en soutien et en appui d’opérations de projection.  

Avec l’hélicoptère de combat embarqué : le Caïman Marine, la FREMM constitue une référence mondiale dans le domaine de la lutte anti-sous-marine.

Basée à Brest, d’une longueur de 142 mètres et d’une largeur de 20 mètres, elle est armée par deux équipages A et B de 109 marins chacun. La Marine nationale dispose de 6 frégates multi-missions (3 à Brest et 3 à Toulon).

La ville marraine de l’Aquitaine est Bayonne (64).

Prise de commandement semaine 29

 

 

 

 

 

 

19 juillet 2023 - Chasseur de mines tripartite Lyre

Le mardi 19 juillet 2023, le capitaine de vaisseau Pierre-Yves Grente, adjoint organique à Toulon de l’amiral commandant la Force d’action navale, a fait reconnaître le capitaine de corvette (CC) Maxime Brenez comme commandant du chasseur de mines tripartite (CMT) Lyre en remplacement du CC Tanguy Nomazy.

A cours de ces 18 mois de commandement, le CC Nomazy a participé à plusieurs missions de déploiements dans les approches françaises mais aussi en mer Adriatique. En mai 2023, le CMT Lyre a pris part à l'exercice SPANISH MINEX, un exercice de lutte contre les mines organisé par l'OTAN. Cet exercice réunit chaque année une dizaine de chasseurs de mines pendant deux semaines, afin de s'entraîner conjointement au large des côtes espagnoles. En avril 2023, les 45 marins du CMT ont participé, aux côtés de la marine monténégrine, à une opération d'investigation sur une épave située à 80 mètres de profondeur. Cette épave pourrait être celle du sous-marin français Monge, disparu dans cette zone pendant la Première Guerre mondiale. Outre son importance historique, cette expertise a permis d'entraîner les plongeurs aux travaux en grande profondeur et à la mise en œuvre d'un drone sous-marin.

Après avoir occupé les postes d'officier des opérations et de commandant en second sur le patrouilleur de 400 tonnes La Gracieuse, basé en Guyane, il a rejoint les forces sous-marines. Entre 2013 et 2020, il a embarqué sur plusieurs sous-marins et a participé à de nombreuses missions. De 2020 à 2022, il est affecté à l'état-major des forces sous-marines avant d'être admis à suivre le cours de la 30ème promotion de l’École de Guerre à l’École Militaire.

Admis au service actif en 1987, le chasseur de mines tripartite Lyre est un bâtiment ayant pour mission la détection, l’identification, et la neutralisation de mines sous-marines. Il assure également la surveillance des chenaux d’accès aux ports stratégiques, le guidage de convois sous menace mine ainsi que la recherche d'épaves. Basé à Toulon, d’une longueur de 51 mètres et d’une largeur de 8 mètres, il est armé par un équipage de 45 marins. 10 bâtiments de ce type sont en service dans la marine nationale (3 basés à Toulon et 7 à Brest). La ville marraine de la Lyre est Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes).

Prise de commandement semaine 29

 

 

 

 

 

 

 

19 juillet 2023 - Frégate de surveillance Prairial

Le mercredi 19 juillet 2023, le contre-amiral d’Andigné a fait reconnaître le capitaine de frégate (CF) Alexis Gollnisch comme nouveau commandant de la frégate de surveillance (FS) Prairial, qui succède ainsi au capitaine de vaisseau (CV) François Maignan.

Durant l’année de commandement du CV François Maignan, l’équipage du Prairial a été déployé à 4 reprises, totalisant 136 jours de mer sur la période et l’équivalent de 1,8 tour du monde. À l’issue du ralliement du CV François Maignan à Hawaii en juillet 2022, la frégate de surveillance Prairial a participé à l’exercice RIMPAC, le plus grand exercice maritime mondial rassemblant les nations du Pacifique. Lors de cet exercice, l’équipage du Prairial a porté secours au Guise, bâtiment de guerre péruvien en perdition en raison d’un feu violent à bord, maîtrisant le sinistre et participant à l’évacuation des grands brûlés. Cet équipage a assuré des missions de surveillance des zones économiques exclusives française et alliées au sein du Pacifique Est en 2022, d’abord dans l’archipel des Australes puis en Amérique latine. La contribution de ces marins au rayonnement de la France à l’étranger s’est poursuivie sur le continent asiatique dans le cadre de la mission Asie 2023, premier déploiement d’un bâtiment dans cette zone sensible depuis la crise Covid-19 qui été marqué notamment par le passage du détroit de Taïwan et du posé du Dauphin au milieu de la DMZ coréenne.

Originaire du Rhône, le capitaine de frégate Alexis Gollnisch a intégré l’école navale en 2004. De spécialité « lutte sous la mer – bâtiment de surface » et après avoir effectué sa campagne d’application sur le porte-hélicoptère Jeanne d’Arc, il est affecté sur l’aviso Commandant Blaison en tant que chef du service « INFOPS ». Il participe à la lutte contre la piraterie dans le golfe d’Aden et à plusieurs opérations de sûreté en soutien de la Force Océanique Stratégique (FOST). En août 2009, il rejoint l’Aéronautique Navale pour suivre le cursus de formation de coordonnateur tactique sur Atlantique2. Il rejoint ensuite en 2011 la FDA Chevalier Paul en tant qu’adjoint au chef de service lutte sous la mer, puis en 2013 de la frégate anti sous-marine Dupleix.  Durant ces années, il participe à l’opération HARAMATTAN au large de la Libye, à plusieurs déploiements en méditerranée orientale et à une opération LEVRIER de lutte contre le narcotrafic en mer d’Alboran.  Il rejoint ensuite la FREMM Provence puis Languedoc en armement à Lorient comme chef du service « lutte sous la mer ». À ce titre, il prend part aux essais et expérimentations qui permettront l’acceptation de ces bâtiments par la Marine. Affecté en 2015 comme commandant adjoint opération de la frégate de surveillance Prairial en Polynésie française, il participe à l’opération HAURA de lutte contre le narcotrafic qui conduira à la prise de plus de 700kg de cocaïne à proximité de l’archipel des Gambier. En janvier 2017, il prend le commandement de l’équipage B du BSAOM Bougainville, bâtiment nouvellement arrivé en Polynésie française. Il réalise notamment une mission de dépollution de plus de 20.000 munitions historiques sur l’atoll isolé de Clipperton en novembre 2017. En juin 2018, il conduit avec succès la manœuvre complexe de déséchouement du cargo « Thorco Lineage », chargé de 10.200 tonnes de calcine de zinc fortement toxique pour la faune et la flore, sur l’atoll de Raroia dans les Tuamotu.  Nommé en août 2018 officier traitant planification des opérations aéronavales à l’état-major opérations de l’état-major de la Marine, il est responsable de la programmation de l’activité des bâtiments de surface et contribue à l’élaboration des grands déploiements de la Marine.  Breveté de la promotion 28 de l’École de Guerre en 2020-2021, il sert au bureau Stratégie et politique du cabinet du chef d’état-major de la Marine jusqu’à l’été 2023.

Admise au service actif en 1993, la FS Prairial réalise de nombreuses missions opérationnelles : patrouilles au sein de la ZEE en Polynésie Française, lutte contre les trafics, mission de représentation...Basée à Papeete, d’une longueur de 93 mètres et d’une largeur de 14 mètres, la FS Prairial est armée par un équipage de 93 marins. La ville marraine du Prairial est Papara (Tahiti).

Prise de commandement semaine 29

 

 

 

 

 

 

 

 

Quatre prises de commandement sur la BAN de Landivisiau

Le 19 juillet 2023, le contre-amiral Serge Bordarier a successivement fait reconnaitre le capitaine de frégate Jean Duboin comme nouveau commandant de la 17ème Flottille de chasse embarquée, le capitaine de vaisseau Marc Bourdilleau comme nouveau commandant de la base d’aéronautique navale de Landivisiau et le capitaine de frégate Denis comme nouveau commandant du centre d’expertise du groupe aérien embarqué (GAé).

Le CF Jean Duboin succède au CF Raphaël Calais. Entré dans la Marine en 2002, le CF Duboin choisi le monde de l’aéronautique et de la chasse embarquée à l’issue de sa scolarité à l’Ecole navale. Breveté pilote en 2009, il rejoint le groupe aérien à Landivisiau et participe à la plupart des engagements du porte-avions Charles De Gaule depuis 2010, avec de brèves aérations à l’Etat-major ALAVIA et à Saint Dizier en tant qu’instructeur sur Rafale.

Le CV Marc Bourdilleau succède au CV Marc Moreau. Il est diplômé de l’Ecole navale en 1998 puis breveté pilote de chasse et formé sur Super Etendard modernisé. Au cours de sa carrière il est successivement affecté à la 17F, à la 11F, au centre d’expertise du groupe aérien embarqué (GAé), puis il prend le commandement de la Flottille 12F en 2015. Il participe à divers déploiements, puis prend le commandement du GAé en 2017.

Après un passage au sein de l’Etat-major d’ALAVIA, il prend le commandement de la BAN de Landivisiau.

Le CF Guillaume Denis succède au CV Vincent Isorce. Il intègre la Marine nationale en 1999 en tant qu’élève de l’Ecole navale. Après six années de formation il est breveté pilote de chasse de l’aéronautique navale. Il participe à diverses missions à bord du Super Étendard-Modernisé mais aussi du Rafale Marine. Après avoir participé à divers déploiements et missions de combat, il devient commandant en second de la Flottille 12F en 2017, puis commandant de la Flottille 17F en 2018.

Le 20 juillet 2023, le contre-amiral Serge Bordarier a fait reconnaitre le capitaine de corvette Jean-Damien Variot comme nouveau commandant de l’Escadrille 57S.

Le CC Jean-Damien Variot succède au capitaine de corvette Vincent Berthelot. Entré à l’Ecole d’initiation au pilotage en 2001, il choisit la filière PILAE pour se spécialiser dans le domaine du pilotage des aéronefs. Il participe à plusieurs opérations sur ATL2 et Falcon 50 entre 2004 et 2020 et sert pendant 2 ans à l’EIP/50S en tant qu’instructeur sur Cap 10. Il est désigné en 2019 en tant que commandant adjoint opérations de la Flottille 24F à Lann-Bihoué. Il exerce ensuite différents postes à responsabilité au sein du centre d’expertise (CENTEX) PATSIMAR.

Nous souhaitons bon vent et bonne mer aux nouveaux et anciens commandants dans leurs nouvelles fonctions !

Prise de commandement semaine 29

 

 

 

 

 

 

 

 

20 juillet 2023 – Ecole des fusiliers marins

Le jeudi 20 juillet 2023, le vice-amiral d’escadre Eric Janicot, directeur du personnel militaire de la Marine, a fait reconnaître le capitaine de vaisseau Gaëtan Gayraud comme nouveau commandant de l’Ecole des fusiliers marins (ECOFUS). Il succède au capitaine de vaisseau Sébastien Parisse.

Le capitaine de vaisseau Gaëtan Gayraud entre à l’Ecole navale en 1997. Certifié commando en 2001, son parcours s’articule autour de deux composantes :

- l’opérationnel au sein de la force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO), du commandement des opérations spéciales (COS) et de la force d’action navale (FAN) ;

- la formation au sein de l’Ecole des fusiliers marins.

Il alterne ainsi les affectations en unités de commandos marine, au sein de bâtiments de combat de la Marine, en école et en état-major. Il commande notamment le commando « de Montfort» entre 2010 et 2012 et la frégate de surveillance « Germinal » de 2017 à 2019.

Chaque année, l’École des fusiliers marins forme environ 2500 marins répartis dans 120 cours et stages, d’une durée d’une semaine à un an. Les missions de l’Ecole des fusiliers marins s’articulent autour de quatre composantes majeures :

- Evaluer les candidats à la spécialité de fusilier marin ;

- Former à tous niveaux le personnel officier, officier marinier et équipage de la spécialité de fusilier marin, puis comme commando marine ou cynotechnicien ;

- Participer à l’aguerrissement et à la formation militaire des marins désignés par la Direction du Personnel de la Marine ;

- Entretenir et promouvoir les traditions de la spécialité de fusilier marin, notamment via ses cérémonies et son musée de tradition des fusiliers marins.

Prise de commandement – Semaine 29

 

 

 

 

 

 

 

 

20 juillet 2023 - Base navale de Port-des-Galets

Le 20 juillet 2023, le général de brigade Laurent Cluzel, commandant supérieur des forces armées dans la zone sud de l’Océan Indien (COMSUP FAZSOI), a fait reconnaître le capitaine de vaisseau (CV) Thomas Gérard comme commandant de de la base Navale d’Abu Dhabi, en remplacement du CV Iago Manière.

Au cours de son commandement le CV Manière a assuré au sein de la base navale, le soutien des cinq bâtiments stationnés à la Réunion, dont toutes les missions ont été accomplies : soutien portuaire, avec 180 accostages et appareillages par an, soutien technique à la condition opérationnelle, via l’expertise des ateliers, soutien à la sécurité et à la protection des installations, soutien humain, avec 2800 jours de personnel fourni en deux ans pour renforcer les équipages. La base navale a également accueilli en escale les bâtiments de la mission JEANNE D’ARC 2022, le bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Loire puis le bâtiment américain USS Herschel Woody Williams. Avec l’activation d’une équipe d’évaluation et d’intervention et d’une équipe de lutte antipollution suite à l’échouement du Tresta Star, la base navale a su réagi rapidement après deux cyclones. Des sessions de recrutement ont permis de l’engagement de 180 jeunes marins réunionnais avec deux sessions de formation initiale des quartiers-maîtres de la flotte, le premier forum des métiers de la Marine à la Réunion et deux journées portes ouvertes. Le nombre de classes de défense, partenariat entre la Marine Nationale et les établissements scolaires de l’académie de la Réunion, a été doublé en deux ans.

Né à Valenciennes, le capitaine de vaisseau Thomas Gérard est entré à l’École navale en 1999. De spécialité énergie nucléaire, il connaît entre 2002 et 2013 une succession d’embarquements dans des fonctions opérationnelles : chef de service sur le bâtiment atelier polyvalent Jules Verne, adjoint chef de service à bord du sous-marin lanceur d'engins (SNLE) Indomptable, chef de service puis commandant adjoint navire du sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Améthyste Bleu et enfin chef de service à bord du porte-avions Charles de Gaulle. Après avoir suivi l’École de guerre (promotion Verdun) en 2015, il sert entre 2016 et 2020 à la direction du personnel de la Marine (DPM), au sein du bureau effectifs puis du bureau officiers. Il intègre ensuite l’inspection de la Marine comme chargé de missions et adjoint de l’inspecteur des mesures de sécurité nucléaire, avant de servir comme commandant adjoint navire du porte-avions Charles de Gaulle entre 2021 et 2023.

Prise de commandement – Semaine 29

 

 

 

 

 

 

20 juillet 2023 - Frégate de surveillance Floréal

Jeudi 20 juillet 2023, le général de brigade Laurent Cluzel, commandant supérieur des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (COMSUP FAZSOI), a fait reconnaitre le capitaine de frégate (CF) François-Xavier Poisson comme commandant de la frégate de surveillance (FS) Floréal, en remplacement du capitaine de frégate (CF) Marco Aurili.

Au cours de de ces onze mois de commandement, la FS Floréal a mené deux missions de souveraineté face aux compétiteurs dans le canal du Mozambique aux approches des zones économiques exclusives des îles éparses. Le Floréal a été intégré à l’opération COMBINED TASK FORCE 150 (CTF) de lutte contre les moyens de financement du terrorisme avec de nombreux résultats opérationnels. Dans le but de renforcer le lien armées-nation, l’équipage du Floréal a entrepris plusieurs actions de représentation comme la Journée de la Mer, la participation à un forum des métiers et l’accueil de classes scolaires à bord. Les cinq escales dans les pays de la zone de l’Océan Indien ont permis au Floréal de participer à plusieurs cérémonies dont le 8 mai à Monbasa au Kenya. Après un arrêt technique de trois mois à la fin de l’été 2022, le Floréal et ses 92 marins ont récupéré pleinement leur capacité opérationnelle.

Le CF François-Xavier Poisson originaire de Limoges entre à l’École navale en 2003. Au terme de la campagne d'application des officiers de marine sur le porte-hélicoptères Jeanne d'Arc, il s'oriente vers les forces de surface et se spécialise dans les systèmes d’armes.  En 2007, il embarque sur l’aviso Lieutenant de vaisseau Le Hénaff comme officier ARMES. Il est alors régulièrement associé au dispositif de dissuasion et prend part à une mission CORYMBE dans le Golfe de Guinée. De 2009 à 2011, chargé du service PONT sur la frégate antiaérienne Cassard, il réalise plusieurs déploiements en Méditerranée orientale et est intégré au Groupe Aéronaval (GAé).  Il suit ensuite le cours de l’École des Systèmes de Combat et Armes Navales avant de servir comme officier ARMES sur la frégate furtive Aconit puis comme commandant adjoint opérations sur la frégate Surcouf du même type. Il contribue à la lutte contre les trafics illicites en mer d’Alboran et dans le Golfe du Lion. Fin 2016, à nouveau embarqué sur le Cassard, il se spécialise dans la lutte antiaérienne au niveau d’une force navale et escorte le porte-avion Charles de Gaulle au cours de sa troisième mission ARROMANCHES. En avril 2018, il fait partie du dispositif de l’opération Hamilton avant d’être déployé en Océan Indien où le Cassard protège à plusieurs reprises des unités françaises et américaines à travers les détroits de Bab-el-Mandeb et d’Ormuz. Il prend le commandement du chasseur de mines tripartite (CMT) Lyre en 2019. Après avoir réussi le concours de l’Ecole de guerre, il suit la formation à Rome puis rallie l’Etat-Major de la Marine. Il sert deux ans comme OCEM « Protection – Sauvegarde », notamment en charge de la Défense Surface Air et du Combat collaboratif. Le CF Poisson est titulaire de la médaille du combattant et de la médaille d’outre-mer avec agrafes Sahel et Moyen Orient. Il est marié et père de quatre enfants.

Le Floréal est le premier d’une série de six frégates. Armé par 92 marins, il a pour missions principales la surveillance des espaces maritimes sous souveraineté française dans la zone sud de l’océan Indien (La Réunion, Mayotte, les Terres australes et antarctiques françaises) et la lutte contre les activités illicites en mer (trafic de stupéfiants, pêche illégale…). Basé au Port des Galets, sur la côte ouest de La Réunion, le Floréal mesure 93.5 mètres de long pour une largeur de 14 mètres et possède une capacité de charge de 2.600 tonnes.

Prise de commandement – Semaine 29

 

 

 

 

 

 

 

20 juillet 2023 - Frégate de surveillance Nivôse

Le jeudi 20 juillet 2023, le général de brigade Laurent Cluzel, commandant supérieur des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (COMSUP FAZSOI), a fait reconnaître le capitaine de frégate Alexandre Boïko, commandant de la frégate de surveillance (FS) Nivôse, en remplacement du CF Guillaume Bléhaut.

Au cours des douze mois de commandement du CF Bléhaut, les 85 marins du Nivôse ont conduit des missions de lutte contre le narcotrafic en nord Océan Indien ainsi que des patrouilles dans le canal du Mozambique et dans les Terres australes et antarctiques françaises. Le Nivôse a également mené plusieurs actions de coopération avec des forces armées étrangères, notamment à Madagascar et en Afrique du Sud. La FS a intégré la COMBINED TASK FORCE 150 (CTF 150) en décembre 2022, ce qui a permis de densifier les partenariats avec les marines partenaires et réaffirmer la souveraineté de la France sur ses territoires ultramarins de la région.

Né au Brésil et 1982 et ayant grandi à Bordeaux, le CF Alexandre Boïko intègre l’École navale en 2003 et choisit la spécialité de détecteur. Sa première affectation est le patrouilleur austral Albatros à la Réunion avant de rejoindre le Lieutenant de vaisseau Lavallée à Brest puis la frégate de défense aérienne (FDA) Forbin comme responsable de la guerre électronique. Il participe alors à de nombreuses missions de lutte contre le terrorisme en Méditerranée orientale et dans le Golfe Arabo-Persique. Nommé commandant adjoint opérations de la frégate type La Fayette (FLF) Courbet en 2014, il contribue notamment à l’évacuation de ressortissants de l’ambassade Tripoli en Libye et à des missions CTF150 en Océan Indien. Pendant deux ans, il devient chef de section lutte au-dessus de la surface à la division entraînement de la Force d’action navale. Il rejoint en 2018 la 26e promotion de l’Ecole de Guerre et fait un passage comme encadrant à l’École navale avant de prendre le commandement du chasseur de mines tripartite (CMT) Céphée en 2020. Il rejoint ensuite l’état-major de la Marine comme chef de section munitions au bureau Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) où il agit pour la remontée en puissance des munitions de la Marine. Le CF Alexandre Boïko est décoré de la croix du combattant, de la médaille outremer avec agrafes Moyen-Orient et Sahel et de la médaille commémorative française avec agrafes Afghanistan.

Admis au service actif en 1992, le Nivôse est le second d’une série de six frégates. Armé par 84 marins, il a pour principales missions la surveillance des espaces maritimes sous souveraineté française de l’océan Indien (La Réunion, Mayotte, les Terres australes et antarctiques françaises) et la lutte contre les activités illicites en mer (trafic de stupéfiants, pêche illégale…). Basé au Port-des-Galets, sur la côte ouest de La Réunion, le Nivôse mesure 93.5 mètres de long pour une largeur de 14 mètres et un déplacement de 2 600 tonnes.

Prise de commandement – Semaine 29

 

Source : Marine nationale