Bilan du déploiement de la FLF Aconit en océan Indien

publié le Mardi 03 janvier 2023

 Bilan du déploiement de la FLF Aconit en océan Indien

Bilan du déploiement de la FLF Aconit en océan Indien

© Marine nationale

Après 103 jours de déploiement et plus de 21 620 nautiques parcourus, soit plus d’un tour du monde, en zone maritime océan Indien (ZMOI), la frégate de type La Fayette Aconit a rejoint son port-base de Toulon le 22 décembre.

Ce retour marque pour les quelques 170 marins du bord le terme d’une mission intense dont les différents objectifs auront été la lutte contre les trafics illicites et la piraterie, la préservation de la sécurité maritime, l’affirmation de la liberté de navigation ou encore la coopération avec les marines alliées évoluant dans la zone.

Le début de déploiement a été marqué par un entraînement intense afin de former les nouveaux embarqués et de confirmer un niveau opérationnel à la hauteur de la mission confiée. Pour ce faire, l’Aconit a conduit de nombreux exercices au large de Toulon et sur tout son transit vers le canal de Suez.

Le bâtiment a ensuite rejoint l’océan Indien pour être intégré successivement aux task forces interalliées 465 (ATALANTA) et 150 (CMF). Renforcée par un détachement du commando Hubert, la frégate a conduit quatre opérations de visite dont une au cours de laquelle elle a travaillé avec la frégate de surveillance Nivôse, elle aussi déployée en mer d’Arabie et dans le golfe d’Aden.

En deuxième partie de mission, l’Aconit a opéré dans le cadre de l’opération AGENOR, volet militaire de la mission EMASoH, rappelant l’attachement de l’Europe au droit de la mer et à la liberté de navigation dans les espaces communs. L’Aconit a également effectué une série d’entraînements avec chacune des marines des pays où il a fait escale, en particulier dans le golfe Arabo-Persique.

Point d’orgue de cette séquence de coopération qui permet de renforcer les liens avec nos partenaires de la région, le bâtiment a organisé le volet maritime de l’exercice quadriennal bipartite Pearl of the West conduit dans le cadre des accords de défense qui lient la France et le Koweït. Les marins de l’Aconit vont désormais pouvoir bénéficier d’un gardiennage mérité avant d’aborder les défis de l’année 2023.

 Bilan du déploiement de la FLF Aconit en océan Indien
 Bilan du déploiement de la FLF Aconit en océan Indien

Source : Marine nationale