COLD RESPONSE 22 : Un Débarquement de grande ampleur dans le Grand Nord !

publié le Vendredi 01 avril 2022

COLD RESPONSE 22 : Un Débarquement de grande ampleur dans le Grand Nord !

COLD RESPONSE 22 : Un Débarquement de grande ampleur dans le Grand Nord !

© Marine nationale

Le 21 mars, c’est le grand jour pour l’équipage du Porte-Hélicoptères Amphibie (PHA) Dixmude. Après un mois de planification tactique à bord, le Groupement Tactique Embarqué (GTE)* a débarqué sur une plage norvégienne, nom de code « Red Beach », reconnue au préalable et retenue pour le lancement de cette opération.

La particularité de l’exercice Cold Response 22, ce sont les conditions climatiques exigeantes et extrêmement changeantes du Grand Nord pouvant compromettre la mission si la sécurité du personnel et du matériel est en jeu. Une opération complexe, au cœur de laquelle la collaboration interarmées est primordiale.

A 08h30, le PHA était à l’autoposition, la tempête est passée, le ballastage peut commencer. L’eau froide des fjords commence à remplir le radier dans lequel se trouve les engins du détachement FLOPHIB composé d’un Chaland de Transport de Matériel (CTM), d’un Engin de Débarquement Amphibie Rapide (EDA-R) et d’un Engin de Débarquement Amphibie Standard (EDA-S) déployé pour la première fois dans le cadre de sa phase de vérifications des caractéristiques militaires en zone froide.

En 45 minutes, le radier est rempli et l’EDA-S met le cap vers « Red Beach » située à 4 nautiques du PHA. Pour sécuriser la navigation des embarcations amphibies, les équipes de reconnaissance de plage sont déployées en amont. C’est ensuite au tour du bulldozer et d’un véhicule du génie d’aménagement de débarquer de l’EDA-S pour préparer la plage au débarquement des troupes.

Sur la journée, près de 280 soldats et 80 véhicules ont été projetés sur le sol norvégien en un temps record. Une belle performance pour le Dixmude et ses détachements !

« Une opération exceptionnelle par sa géographie et son nombre de véhicules mis à terre. Ce n’est pas commun de débarquer des véhicules sur une montagne enneigée ! » nous raconte l’enseigne de vaisseau Mathieu, chef du détachement de la FLOPHIB.

Le débarquement terminé, le Dixmude a repris sa route vers le nord des côtes norvégiennes. L’équipage a continué l’entrainement interalliés pendant que les marsouins installaient leurs campements dans des conditions climatiques très exigeantes propres au Grand Nord.

* Le GTE est composé de l’état-major et du train de combat régimentaire du 1er Régiment d’Infanterie de Marine (1er RIMa), d’une compagnie d’infanterie du 126ème Régiment d’Infanterie (126ème RI), d’un peloton de combat blindé AMX10RC du 1er RIMa, d’un sous groupement tactique artillerie du 11ème Régiment d’Artillerie de Marine (11ème RAMa), d’une section de combat du génie du 6ème Régiment du Génie (6ème RG) et d’une unité interarmées de plage du 6ème RG.

COLD RESPONSE 22 : Un Débarquement de grande ampleur dans le Grand Nord !
COLD RESPONSE 22 : Un Débarquement de grande ampleur dans le Grand Nord !

Source : Marine nationale