CTF 150  - Première saisie de drogues pour l’équipage B de la FREMM Languedoc

publié le Jeudi 23 Septembre 2021

CTF 150  - Première saisie de drogues pour l’équipage B de la FREMM Languedoc

CTF 150  - Première saisie de drogues pour l’équipage B de la FREMM Languedoc

© EMA

Lundi 20 septembre 2021, suite à la détection d’un boutre suspect dans le nord de l’océan Indien, dans les eaux internationales, la frégate multi-missions (FREMM) Languedoc, a été détachée de l’opération AGÉNOR et placée en soutien direct de la Combined Task Force 150 (CTF150). Le Languedoc a procédé à la visite de ce boutre sur lequel ont été découverts plus de 1,5 t de résine de cannabis et 166 kg de méthamphétamine.  

Dans la matinée du 20 septembre, patrouillant dans les eaux internationales, la FREMM Languedoc a détecté puis pisté un boutre suspect à bord duquel l’équipe de visite de la frégate a découvert et saisi plus de 85 ballots de stupéfiants représentant 1,5 t de résine de cannabis et 166 kg de métamphétamine. 

Pour cette opération de lutte contre le narcotrafic réalisée sous le contrôle opérationnel de l’amiral commandant la zone maritime de l’océan Indien (ALINDIEN), la FREMM Languedoc a été placée en soutien direct de la Combined Task Force 150 (CTF 150), actuellement sous commandement néozélandais. La CTF 150 est l’une des trois forces opérationnelles multinationales composant les Combined Maritime Forces (CMF) qui réunissent trente-quatre pays afin de renforcer la sécurité maritime dans cette zone stratégique notamment en luttant contre les trafics illicites qui concourent au financement du terrorisme et de la criminalité organisée. 

Cette nouvelle opération illustre une fois de plus la polyvalence des moyens et des équipages de la Marine nationale mais également l’engagement permanent de la marine dans l’action de l’Etat en mer (AEM) dont le représentant en océan Indien est le contre-amiral Jacques Fayard, commandant la zone maritime de l’océan Indien (ALINDIEN).  

Avec cette nouvelle prise, la Marine nationale a saisi, depuis le début de l’année 2021, dans la zone maritime de l'océan Indien, plus de 18,5 t de cannabis, plus de 2,6 t de méthamphétamine et plus de 1,3 t d’héroïne pour un montant total évalué à plusieurs centaines de millions d’euros.    

Force opérationnelle depuis novembre 2002, la Combined Task Force 150 (CTF) s’inscrit dans la coalition multinationale des Combined maritime forces (CMF), dirigée depuis Bahreïn. Des frégates françaises sont régulièrement déployées dans le cadre de ses missions de lutte contre le trafic de stupéfiants. Les navires déployés dans cette coalition agissent sous le contrôle opérationnel d’ALINDIEN.

 

Source : Etat-major des armées