publié le Mercredi 23 août 2023
Exercice franco-japonais entre le POM Auguste Bénébig et la frégate japonaise Shimokita
© Marine nationale
Le 10 août, au large des côtes de Nouvelle-Calédonie, le Patrouilleur Outre-Mer (POM) Auguste Bénébig a participé à l’exercice franco-japonais OGURI-VERNY* avec la frégate JDS Shimokita, bâtiment amphibie de la marine japonaise.
Durant cet exercice, les deux bâtiments ont conduit un entraînement à la mer (PASSEX), mêlant différentes manœuvres tactiques permettant d’éprouver la coopération entre les deux bâtiments, avec la participation de l’aéronef de reconnaissance de la Flottille 25F.
À l’issue de la séquence d’entraînement, le bâtiment japonais JDS Shimokita a procédé à une escale dans le port de Nouméa. À cette occasion, le Commandant Supérieur des Forces armées en Nouvelle-Calédonie a accueilli le contre-amiral Kanezashi et le Général de division Nashinoki au sein de son Etat-major Interarmées.
Les deux marines avaient notamment conduit en août 2022 une précédente édition de l’exercice OGURI-VERNY réunissant le Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) D’Entrecasteaux et la frégate japonaise Kirisame.
Cette séquence d’entraînements a permis l’entretien de l’interopérabilité entre les deux marines par la mise en œuvre de procédures standardisées. Les entrainements réguliers des armées française et japonaise contribuent à la stabilité et la liberté de circulation dans cette région d’intérêt stratégique.
Au sein de leur zone de responsabilité permanente, les 1 450 militaires des forces armées en Nouvelle-Calédonie ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains. Les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État.
*OGURI-VERNY : François Léonce VERNY (1837-1908) était un polytechnicien et ingénieur maritime français qui a supervisé, avec OGURI Tadamasa Kosukenosuke, le haut responsable de la marine de guerre impériale, la construction de ce qui allait devenir l’arsenal naval de Yokosuka. Yokosuka et Brest sont des villes jumelées depuis novembre 1970 en hommage à ce partenariat naval historique entre la France et le Japon.
Source : EMA
Source : Marine nationale