Formation et opérations en mission Corymbe pour le Commandant Bouan

publié le Lundi 25 mars 2024

Formation et opérations en mission Corymbe pour le Commandant Bouan

Formation et opérations en mission Corymbe pour le Commandant Bouan

© Marine nationale

Le 18 mars 2024, le patrouilleur de haute-mer (PHM) Commandant Bouan a franchi l’Équateur pour rallier le Gabon. Déployé dans le cadre de la mission Corymbe dans le golfe de Guinée, il a participé à de nombreuses formations à la lutte contre le narcotrafic. Cet ensemble d’exercices dans les eaux du golfe de Guinée a permis de resserrer les liens entre les marines riveraines et française, unies par une approche commune de la lutte contre les trafics.

Cette séquence fait suite à une surveillance opérationnelle d’éventuelles activités illicites de près de 24h au large du Nigéria et de Sao Tomé. Le patrouilleur a mené des manœuvres en coordination avec l’aviation et un entraînement au treuillage avec un hélicoptère FENNEC de l’armée de l’Air et de l’Espace des Éléments français au Gabon (EFG). Les marins français ont partagé leur savoir-faire avec les marins gabonais lors d’exercices de plongée et de sécurité. Cette séquence s’est poursuivie par un exercice de visite (VISITEX) sur le thème de la lutte contre le narcotrafic.

Le jour de l’appareillage, dans le cadre d’une patrouille commune et une mission de surveillance maritime, des échanges de personnels ont été organisés avec le patrouilleur gabonais Mendene. Trois nouvelles séquences de treuillage ont qualifié l’équipage du FENNEC d’un nouveau pilote.

Le patrouilleur français a ensuite poursuivi sa patrouille vers le Ghana pour deux nouvelles escales riches en coopérations. Après quelques jours à Port-Gentil, l’arrivée à Tema est marquée par la réalisation d’un exercice de sécurité incendie avec des marins ghanéens.  L’exercice VISITEX sur le thème de la lutte contre le narcotrafic a été une formation de découverte pour la partie ghanéenne. Puis, le jour de l’appareillage, le patrouilleur ghanéen Aflao a accompagné le Commandant Bouan, pour une heure de navigation conjointe.

Cet ensemble d’exercices dans les eaux du golfe de Guinée a permis de resserrer les liens avec les forces locales et développer les compétences pédagogiques de l’équipage du Bouan.

Depuis 1990, un à deux bâtiments français appuyés par un avion de patrouille maritime sont déployés dans le golfe de Guinée de façon quasi permanente dans le cadre de l'opération CORYMBE. En renforçant les capacités des marines riveraines, la France participe au développement de l'architecture de sécurité issue du processus de Yaoundé. L'opération CORYMBE complète le dispositif français en Afrique de l’Ouest en participant au volet maritime des coopérations opérationnelles. Par ailleurs, ce déploiement cadre avec le concept de présence maritime coordonnée porté par l’Union européenne.

 

Formation et opérations en mission Corymbe pour le Commandant Bouan
Formation et opérations en mission Corymbe pour le Commandant Bouan

Source : Marine nationale