Jeanne d’Arc 2022 - Le drone S-100 V2 : un outil tactique prometteur

publié le Lundi 11 juillet 2022

Jeanne d’Arc 2022 - Le drone S-100 V2 : un outil tactique prometteur

Jeanne d’Arc 2022 - Le drone S-100 V2 : un outil tactique prometteur

© Marine nationale

Un détachement du Centre d’expérimentations Pratiques et de Réception de l’Aéronautique navale (CEPA/10S) a rejoint la mission Jeanne d’Arc début avril. Ces marins mettent en œuvre deux drones S-100 V2 depuis le Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral.

Pour le premier embarquement de cette nouvelle version du drone VTOL (Vertical Take Off and Landing) de Schiebel, une phase de qualification technique de l’installation avec des vols d’essais dédiés sous la responsabilité de DGA/EV a été réalisée, avant d’entamer les expérimentations en environnement opérationnel.

Equipé d’un capteur AIS, d’une caméra MX10 de dernière génération et de nouveaux outils logiciels, le drone S100 V2 a été employé dans différentes missions : surveillance maritime, police des pêches, ISR en soutien aux opérations amphibies… Il s’est également illustré durant l’opération de narcotrafic « Quebec ». Employé en complémentarité du Dauphin de la 35F, qui a assuré le repositionnement radar du client, le drone S100 a ensuite tenu le contact en toute discrétion et permis d’acquérir le renseignement sur l’objectif avant le démasquage et l’arrivée de l’équipe de visite.

Autre plus-value tactique prometteuse: l’appui feu naval. Un exercice auquel s’est confronté ce drone pour la première fois lors d’un tir d’entraînement 100mm de la FLF Courbet. Grâce aux nouveaux outils tactiques du système S100 V2, le drone permet la mesure précise des écarts entre les impacts observés et la cible, permettant ainsi de relayer les corrections à apporter pour faire but.

 Faible coût, moindre risque… Marine en pointe !

Source : Marine nationale