Méditerranée centrale – Le Commandant Bouan et son SMDM en opération IRINI

publié le Mardi 11 octobre 2022

 Méditerranée centrale – Le Commandant Bouan et son SMDM en opération IRINI

Méditerranée centrale – Le Commandant Bouan et son SMDM en opération IRINI

© EMA

Le 30 septembre, le Patrouilleur de haute-mer (PHM) Commandant Bouan a appareillé du port de la Sude afin de poursuivre ses patrouilles de surveillance maritime, dans le cadre de l’opération de l’Union européenne EUNAVFORMED IRINI.

Cette nouvelle phase de la mission s’inscrit dans un contexte où plusieurs changements au sein de l’organisation d’IRINI ont eu lieu : le commodore grec Stylianos Dimopoulos a pris le commandement de la force pour 6 mois et le bâtiment grec Aegean est devenu le navire amiral.

Le Commandant Bouan poursuit sa mission en mer et assure une continuité d’action. Il a notamment réalisé une 60e interrogation radio envers un navire (hailing) approchant de la zone d’opération. Cette interrogation a été doublée d’une reconnaissance visuelle permettant de constater la nature et le volume de la cargaison du navire appréhendé.

La 8e approche consentie (friendly approach), qui consiste à envoyer l’équipe de visite à proximité des navires afin d’échanger des informations, a été réalisée le 1er octobre. Cette opération a été intégralement filmée par le Système de mini-drone marine (SMDM) du PHM.

Le SMDM augmente considérablement la capacité de détection et d’identification des navires, ce qui facilite et accélère la transmission d’informations et le guidage du PHM vers les navires de commerce d’intérêt. La hauteur de vol permet d’observer l’intégralité du pont des navires et ainsi d’identifier leur cargaison et la potentielle présence de « caches ». En quelques minutes, le SMDM transmet les photos aux états-majors et constitue une aide à la prise de décision.

Cet équipement renforce l’efficacité opérationnelle du PHM dans sa mission de lutte contre le trafic illégal d’armes à destination de la Libye.

Lancée le 31 mars 2020, l’opération EUNAVFORMED IRINI vise à faire respecter l’embargo des Nations Unies sur les armes à destination de la Libye avec des moyens aériens, spatiaux et maritimes. Elle conduit également des missions secondaires relatives aux trafics de migrants ou d’hydrocarbures et comporte un volet de formation des garde-côtes libyens. La France, par l’action de la Marine nationale, est un contributeur important à l’opération EUNAVFORMED IRINI.

 Méditerranée centrale – Le Commandant Bouan et son SMDM en opération IRINI

Source : Etat-major des armées