Nouveau commandant pour la Combattante

publié le Vendredi 05 août 2022

Nouveau commandant pour la Combattante

Nouveau commandant pour la Combattante

© Marine nationale

Au cours d’une cérémonie qui s’est tenue à bord le jeudi 4 août 2022, le colonel Marie-Hélène Lovichi, chef d’état-major interarmées aux Antilles, a fait reconnaître le lieutenant de vaisseau Pierre-Mickaël Grigis comme commandant du patrouilleur Antilles-Guyane La Combattante. Il succède ainsi au capitaine de corvette Henri de Penguern.

Entré à l’Ecole Navale en 2010, le Lieutenant de vaisseau Pierre-Mickaël Grigis se spécialise dans le domaine des Systèmes d’Information et de Communication (SIC) de surface. Affecté en 2014 sur le P400 La Gracieuse en Guyane en tant qu’officier opérations puis commandant en second, il participe aux missions de police des pêches et de protection du centre spatial guyanais. Il rejoint en 2016 la frégate anti-aérienne Jean Bart en tant qu’adjoint au chef de service SIC. Il participe notamment entre 2016 et 2018 à l’opération « Chammal » depuis la méditerranée orientale et l’océan indien. Diplômé de l’Ecole des Systèmes de Combat et Armes Navales (ESCAN) en 2019, il est affecté sur le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral et exerce les fonctions de chef de service SIC. Il effectue la mission Jeanne d’Arc 2020 et participe à plusieurs exercices amphibies interarmées et interalliés. En 2021, il rejoint la frégate légère furtive (FLF) La Lafayette en tant que commandant adjoint opérations.

Lors des dix-huit mois de commandement du capitaine de corvette Henri de Penguern, La Combattante a mené de nombreuses patrouilles de surveillance des approches maritimes des Antilles françaises. Le PAG s’est particulièrement engagé dans la lutte contre le trafic illicite en développant de nouveaux modes d’action et en acquérant une spécificité dans le trafic inter-îles. Il a sillonné la mer des Caraïbes de Carthagène-des-Indes, dans le cadre de l’opération Orion, à la Barbade. La Combattante s’est récemment rendue à la Nouvelle Orléans après avoir remonté le Mississippi afin de participer à l’édition 2022 de la Navy Week, rappelant les liens profonds entre les marines française et américaine.

Troisième et dernier patrouilleur Antilles Guyane, La Combattante exerce des missions de souveraineté dans le cadre de l’Action de l’État en mer (AEM) : surveillance maritime, sauvegarde des personnes et des biens, surveillance des flux migratoires illégaux, police des pêches, lutte contre les trafics illicites.

Nouveau commandant pour la Combattante
Nouveau commandant pour la Combattante

Source : Marine nationale