Veille technologique et innovation : le positionnement plongeur

publié le Vendredi 25 février 2022

Veille technologique et innovation : le positionnement plongeur

Veille technologique et innovation : le positionnement plongeur

© Marine nationale

Que ce soit par le relèvement astral, d’amers, ou plus récemment par le positionnement satellitaire, savoir où l’on se trouve précisément quand on opère en mer est un prérequis essentiel garantissant efficacité et sécurité. Pourtant, aucune de ces sources d’information n’est pour l’heure accessible sous la surface. Afin d’augmenter la sécurité des plongeurs des armées, la Cellule plongée humaine et intervention sous la mer (CEPHISMER) poursuit ses recherches dans le domaine du positionnement acoustique.

 

La capacité d’emport d’un sous-marin offre des solutions alternatives pour pallier l’absence de signal satellite. Le plongeur de bord, lui, une fois immergé, ne possède que son compas magnétique pour s’orienter sous l’eau depuis son balisage d’immersion. Cependant d’autres systèmes existent. Les plongeurs d’armes peuvent être équipés par exemple d’un récepteur acoustique (pour les recherches de boîte noire par exemple) ou d’un sonar portatif pour plongeurs d’armes (SPPA) donnant une information sonar et une position estimée par capteur Doppler. 

Une nouvelle version du SPPA a même été équipée d’un lien acoustique permettant la localisation et l’échange de messages entre la surface et le plongeur. 
Face à ce constat, la CEPHISMER porte un projet d’innovation Marine consistant à développer un système de positionnement acoustique des plongeurs à l’instar de ce qui existe dans le domaine de la robotique sous-marine. Dans ce cadre, des plongeurs d’essais équipés d’une balise acoustique ont pu tester le système sur différents sites : base navale de Toulon, École de plongée, grande rade de Toulon. Cette période a permis d’évaluer les portées, le maintien du lien avec la surface, l’ergonomie du système et l’adéquation de l’information donnée au directeur de plongée. 

Avec un tel système, le directeur de plongée dispose en temps réel de la position des plongeurs dont il a la responsabilité. Si le système évalué doit encore prendre en compte certaines spécificités de la plongée militaire (concomitance de plusieurs unités, nombre de balise à surveiller, intégration d’un dispositif d’alerte « urgence plongeur »), il a permis de bien cerner le besoin et les attentes afférentes. 
Après avoir « coupé les câbles » des scaphandriers les reliant à la surface, la technologie acoustique sous-marine va permettre de tisser un nouveau lien « sans fil » entre le plongeur autonome et son directeur de plongée.

Veille technologique et innovation : le positionnement plongeur

Source : Marine nationale