Les marins-pompiers de Toulon et de Marseille unis dans le souvenir !

publié le Mercredi 02 novembre 2022

 Les marins-pompiers de Toulon et de Marseille unis dans le souvenir !

Les marins-pompiers de Toulon et de Marseille unis dans le souvenir !

© Marine nationale

Le 28 octobre 2022, s’est tenue à la compagnie de marins-pompiers de Toulon, une cérémonie militaire commémorant l’intervention décisive, il y a 84 ans, d’un détachement de marins-pompiers de Toulon sur l’incendie des Nouvelles Galeries à Marseille.

Présidée par le contre-amiral Marcellin-Régis Charpy, adjoint au commandant de l’arrondissement maritime Méditerranée, représentant le Préfet maritime, cette cérémonie a rassemblé les marins-pompiers de Toulon, une délégation de marins-pompiers de Marseille ainsi que la garde et son drapeau.

Le capitaine de vaisseau Sébastien Rosier, commandant la base navale de Toulon, a rappelé durant son allocution les circonstances de cet incendie majeur, survenu le 28 octobre 1938, et constituant l’une des plus grandes tragédies du 20ème siècle pour la ville de Marseille, avec un terrible bilan de 73 morts et d’environ 200 victimes.

Alors que se tenait ce jour-là, au Parc Chanot, le 35ème Congrès du Parti Républicain Radical et Radical Socialiste, un incendie se déclare dans les Nouvelles Galeries, grand magasin situé sur la Canebière et s’étendant sur 3500 m². Les nombreux renforts qui affluent ne parviennent pas à endiguer le sinistre, dont la violence est par ailleurs accentuée par la désorganisation des secours marseillais.

Les marins-pompiers de Toulon sont alors appelés à la rescousse et constituent rapidement un détachement de 31 officiers mariniers, quartiers-maîtres et matelots, équipés de moyens de secours spéciaux. Leur engagement de même que l’appui de leurs bateaux-pompes seront décisifs et permettront de maîtriser l’incendie.

Cette catastrophe aura de nombreuses conséquences : la démission de ses fonctions du maire de l’époque, la mise sous tutelle de la ville, la dissolution du Corps municipal des sapeurs-pompiers de Marseille et surtout la création, le 29 juillet 1939, d’un bataillon militaire de marins-pompiers (BMPM) pour protéger la ville.

Ainsi, c’est d’une intervention majeure et exemplaire des marins-pompiers de Toulon qu’est né le Bataillon de marins-pompiers de Marseille. Saluant cet acte héroïque fondateur, le capitaine de vaisseau Sébastien Rosier a achevé son discours en soulignant que « le courage, l’engagement et le dévouement de ces marins du feu restent encore aujourd’hui des marqueurs forts qui animent le métier de marins-pompiers de la Flotte ».

 Les marins-pompiers de Toulon et de Marseille unis dans le souvenir !
 Les marins-pompiers de Toulon et de Marseille unis dans le souvenir !

Source : Marine nationale