Remontée en puissance pour le PHA Tonnerre

publié le Lundi 03 avril 2023

 Remontée en puissance pour le PHA Tonnerre

Remontée en puissance pour le PHA Tonnerre

© Marine nationale

Du 20 au 31 mars 2023, le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre a entretenu ses qualifications opérationnelles au large des côtes toulonnaises. Au programme : entraînements aux opérations amphibies, manœuvres aviations (MANAVIA) et ravitaillements à la mer (RAM), de jour et de nuit.

La première semaine en mer a été principalement consacrée aux manœuvres aviation. Un détachement du groupe interarmées d’hélicoptères (GIH) composé de deux aéronefs de type Puma a conduit plusieurs vols d’entraînement aux touch and go (TAG) et à la dépose de commandos en corde lisse, de jour et de nuit, sur le pont d’envol. Un exercice de contre-terrorisme a été organisé en parallèle au profit de la Force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO) avec le soutien d’un hélicoptère Caïman Marine de la Flottille 31F.

Après une relâche opérationnelle à Barcelone, le Tonnerre a embarqué des troupes de la 13e DBLE (demi-brigade de Légion étrangère), du 21e RIMa (régiment d’infanterie de marine) et du 1er REG (régiment étranger de génie) avec leurs 17 véhicules, entre véhicules de l’avant blindé (VAB), véhicules blindés de combat d’infanterie (VBCI) et véhicules blindés multirôle Griffon. L’objectif : former les conducteurs au porte-à-porte et au porte-à-rampe depuis un chaland de transport de matériel (CTM) et d’un engin de débarquement amphibie standard (EDA-S) de la flottille amphibie. En parallèle, deux hélicoptères Gazelle, un Caracal et un Tigre du 4e RHFS (régiment d’hélicoptères des forces spéciales) basé à Pau, ont embarqué afin de réviser leurs gammes en matière de mise en œuvre au départ d’un PHA. Les plus jeunes pilotes ont également été formés aux rudiments du décollage et de l’appontage sur bâtiment.

Enfin, le 29 mars, le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Marne a ravitaillé le Tonnerre de jour et de nuit. Cette manœuvre délicate, qui voit les bâtiments lancés en route parallèle à 42 mètres l’un de l’autre, a permis un ravitaillement de 150 m3 de gazole et 100 m3 de F-44 en l’espace d’une heure et demie. La nuit, l’opération a été reconduite avec une vigilance redoublée pour les équipes sur les aires de ravitaillement et celles de sécurité. Une belle remontée en puissance pour le Tonnerre dont le dernier RAM remontait au 11 octobre 2021.

 Remontée en puissance pour le PHA Tonnerre
 Remontée en puissance pour le PHA Tonnerre

Source : Marine nationale