Un nouveau commandant pour le groupe de plongeurs démineurs de la Méditerranée et le Pluton

publié le Mercredi 31 août 2022

Un nouveau commandant pour le groupe de plongeurs démineurs de la Méditerranée et le Pluton

Un nouveau commandant pour le groupe de plongeurs démineurs de la Méditerranée et le Pluton

© Marine nationale

Le 31 août 2022, le capitaine de vaisseau Éric Lavault, adjoint organique de l’amiral commandant la Force d’action navale pour la maîtrise des fonds marins (MFM), a fait reconnaître le capitaine de corvette (CC) Claude-Louis Gerbault comme nouveau commandant du groupe de plongeurs démineurs (GPD) de la Méditerranée et du bâtiment-base de plongeurs démineurs (BBPD) Pluton. Il succède ainsi au CC Aymeric Barazer de Lannurien.

Au cours des deux années de commandement du CC Aymeric Barazer de Lannurien, les 67 marins du GPD Méditerranée et du BBPD Pluton ont participé à de nombreuses missions opérationnelles et exercices interalliés. Ils ont pris part à l’opération AMITIÉ en 2020 au Liban à la suite des explosions dans le port de Beyrouth, au déploiement en océan Indien et dans le golfe arabo-persique du groupe de guerre des mines (GGDM), à l’exercice OTAN de déminage portuaire CUTAWAY et à l’exercice de préparation opérationnelle à un engagement de haute intensité POLARIS 21.

Natif du Bourbonnais, le CC Claude-Louis Gerbault entre à l’École navale en 2008 après avoir suivi ses classes préparatoires au Prytanée nationale militaire, puis se spécialise dans le domaine de la guerre des mines. Avant d’être breveté "système de combat guerre des mines" (SCGDM), il sert pendant deux ans sur le transport de chalands de débarquement (TCD) Siroco en tant qu’officier chargé du service courant et participe à deux missions CORYMBE dans le golfe de Guinée. En 2014, il suit un cursus plus traditionnel d’officier plongeur démineur, enchainant les postes d’officier "opérations" à bord du chasseur de mines tripartite (CMT) Capricorne et au GPD Méditerranée, puis de directeur de cours à l’École de plongée. Outre les missions de guerre des mines sur le territoire national ou en Méditerranée, il sert durant quatre mois au Levant où il dirige un détachement d’instruction opérationnelle au profit des forces locales contre Daesh et supervise plusieurs opérations de déminage au profit des populations civiles. Il est affecté depuis deux ans à Portsmouth à l’état-major de réaction rapide de la Royal Navy, au sein de la cellule "planification".

Répartis sur les trois façades maritimes métropolitaines, les GPD opèrent sur le territoire national comme en opérations extérieures pour des missions de neutralisation d’engins explosifs, de guerre des mines et de sécurisation des approches maritimes. Ils garantissent la protection du territoire en maintenant des alertes permanentes pour intervenir sur tous types d’engins explosifs, conventionnels comme improvisés. Ils peuvent être associés aux missions de service public lors d’interventions de sauvetage, de protection de l’environnement ou de recherches sous-marines. Dans le cadre de l’action de l’État en mer, ils neutralisent plus de 11 tonnes de munitions historiques par an.
Admis au service actif en 1986, le BBPD Pluton permet de mettre en œuvre et d’assurer le soutien technique, médical et opérationnel d’un groupe de plongeurs démineurs opérant en plongée autonome jusqu’à 80 mètres de profondeur. La ville marraine du GPD Méditerranée et du BBPD Pluton est Crest (26).

 

 

Un nouveau commandant pour le groupe de plongeurs démineurs de la Méditerranée et le Pluton

Source : Marine nationale