Le Teriieroo a Teriierooiterai fait escale à Valparaiso
Publié le 14/05/2024
Après 3 semaines de navigation dans les eaux de l’Atlantique et du Pacifique Sud, son passage du Cap Horn et sa remontée à travers les chenaux de Patagonie, le patrouilleur outre-mer (POM) Teriieroo a Teriierooiterai est revenu à des eaux plus chaudes, accostant à Valparaiso le 2 mai 2024.
Cette escale, plus qu’une simple pause régénératrice et une nouvelle étape dans son déploiement vers Papeete, a fourni à l’équipage l’opportunité de renforcer les liens anciens entretenus par la Marine nationale et la France avec la ville de Valparaiso.
L’escale a débuté par un accueil particulièrement chaleureux du navire à son arrivée d’une fanfare et des autorités militaires chiliennes. Une délégation des Bomberos, les pompiers de la ville, étaient présents et ont organisé un salut du bâtiment avec des lances à incendie aux jets aux couleurs du drapeau français. Puis s’en sont suivies des visites protocolaires, un déjeuner officiel avec le maire de Valparaiso et le commandant du 1er district naval chilien, puis une cérémonie de dépôt de gerbe au Monument des gloires navales de Valparaiso par l’Armada Chilienne, en présence du commandant et de la garde d’honneur du navire. Une conférence de presse a également été organisée au profit de la presse locale.
La compagnie des Pompe France des bomberos de Valparaiso, association de pompiers volontaires fondée par un français au XIXème siècle et qui maintient depuis lors des liens forts avec la France et sa marine, a reçu une délégation de marins du bord dans sa caserne pour un déjeuner.
De nombreuses visites du patrouilleur ont été organisées au profit des bomberos, de personnels de l’Armada de Chile et de l’ambassade de France au Chili. Les marins du bord ont pu de leur côté découvrir toute la richesse de cette ville qui fut longtemps qualifiée de « Perle du Pacifique ».
Appareillant le 6 mai, le Teriieroo a Teriierooiteraise dirige désormais vers l’Île de Pâques, ultime étape de son déploiement longue durée depuis Brest vers son port base de Papeete.