Golfe de Guinée : Coup de filet pour le Commandant Birot et le patrouilleur congolais P201

publié le Lundi 10 juillet 2023

 Golfe de Guinée : Coup de filet pour le Commandant Birot et le patrouilleur congolais P201

Golfe de Guinée : Coup de filet pour le Commandant Birot et le patrouilleur congolais P201

© Marine nationale

A l’issue d’une relâche opérationnelle à Pointe-Noire riche en partages avec notre partenaire congolais, le patrouilleur de haute-mer (PHM) Commandant Birot a mené le 30 juin 2023 une patrouille conjointe de surveillance des pêches et lutte contre les pollutions (SAGNE) avec le patrouilleur congolais P201.

A cette occasion, un échange d’officiers de chacun des bâtiments a été opéré afin de partager nos procédures respectives. Cette patrouille mixte franco-congolaise, renforcée par des inspecteurs des pêches congolais embarqués a permis d’effectuer une visite conjointe sur deux navires de pêche, dont l’un était en pleine pratique de pêche illégale, non-déclarée, non-réglementée (pêche INN) et de caractériser plusieurs infractions qui ont ensuite été verbalisées au port de Pointe-Noire.

La réussite de cette action commune démontre la pertinence de la coopération franco-congolaise en mer, alliant l’expertise congolaise sur les zones de pêches locales et compétence française en police des pêches et patrouille maritime. Les liens entre la Marine congolaise et la Marine nationale s’en sont retrouvés resserrés, remplissant ainsi l’un des objectifs majeurs de la mission Corymbe.

Ce renforcement de l’efficacité en mutualisant les compétences réaffirme la pertinence de ces patrouilles conjointes, largement soutenues par les différents centres de l’architecture de Yaoundé.

L’Architecture de Yaoundé

En juin 2013, les dirigeants des communautés économiques des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Afrique centrale (CEEAC) ainsi que la Commission du golfe de Guinée (CGG), ont posé les bases d’une stratégie régionale commune de sécurité maritime, à l’occasion d’un sommet à Yaoundé, au Cameroun.

Cette architecture se compose du Centre interrégional de coordination (CIC), structure d’échange d’information et de coordination, qui fait la jonction entre le Centre régional de sécurité maritime de l’Afrique centrale (CRESMAC) et le Centre régional de sécurité maritime de l’Afrique de l’Ouest (CRESMAO). L’espace côtier est subdivisé en 5 zones maritimes opérationnelles, dont les activités sont coordonnées au sein de 5 centres multinationaux de coordination (CMC). Au niveau national, il est prévu un centre des opérations maritimes (COM) par pays.

 Golfe de Guinée : Coup de filet pour le Commandant Birot et le patrouilleur congolais P201

Source : Marine nationale