Premier Maître Nathalie – Armurier au sein du commando Kieffer

publié le Jeudi 09 mars 2023

 Premier Maître Nathalie – Armurier au sein du commando Kieffer

Premier Maître Nathalie – Armurier au sein du commando Kieffer

© Marine nationale

L’envie de découvrir le monde a donné envie au premier maître (PM) Nathalie de s’engager dans la Marine nationale en 1999. Après avoir terminé ses classes à Cherbourg avec comme spécialité Artilleur, elle embarque sur la frégate de lutte anti-sous-marine Primauguet.

Chef de soute et surveillant tourelle, ces 3 ans et demi à bord de la frégate lui ont permis de découvrir des pays avec une escale à la base navale de Norfolk (Etats-Unis) à 20 ans à peine. Après l’Amérique du Nord, l’Amérique Latine, le conflit en Afghanistan mobilisera le PM Nathalie pendant 6 mois. La frégate devant escorter les bâtiments américains, c’est cette période intense qui l’a conforté dans son métier.

Après ce premier embarquement riche en expériences, c’est une affectation à terre au centre d’instruction naval de Brest qui attend le PM pour trois années.
Un an après son arrivé à l’Ile Longue, l’appel du large se faisant ressentir, le PM Nathalie a pu rejoindre l’équipage de la frégate de lutte anti-sous-marine Latouche-Tréville grâce à une permutation. Un embarquement marqué par un déploiement dans le grand Nord avec des escales en Russie, Islande, Norvège ainsi qu’un passage à Londres.

« Lors de la commémoration de l’appel du 18 juin, nous avons eu l’honneur de défiler devant la Reine Élisabeth II ».

Après deux ans d’affectation à l’unité d’alerte de Brest et plusieurs mises pour emploi au sein du commando Ponchardier, elle intègre la force des fusiliers marins et commando en 2015 avec une affectation de six ans comme chef du bureau munitions à Ponchardier, puis une affectation au commando Kieffer en tant qu’armurier au sein du bureau logistique.

Le travail de soutien au sein des commandos est spécifique, technique, il faut pouvoir apporter son expertise, ses connaissances dans son domaine afin de pouvoir épauler le personnel commando lors de sa préparation et son départ en opérations.
Une des spécificités du commando Kieffer, c’est qu’à chaque départ en opération d’un commando d’assaut, du personnel de Kieffer les accompagne. Étant responsable de tout l’armement, le PM Nathalie doit contrôler les entrées et sorties des armes et munitions.
Les opérateurs de soutien sont essentiels au bon déroulement des différentes missions. Un poste riche et varié permettant de s’épanouir professionnellement.

L’affectation au commando Kieffer, c’est aussi une histoire, « en 2022, j’ai eu l’occasion de rencontrer Léon Gauthier, une fierté de rencontrer cet homme, acteur de la libération de la France, j’ai également eu l’opportunité de rencontrer la famille de Philippe Kieffer. Des moments riches en émotions ».

Source : Marine nationale