Un nouveau directeur à l’école de navigation sous-marine et de bâtiments à propulsion nucléaire

publié le Jeudi 16 Septembre 2021

Un nouveau directeur à l’école de navigation sous-marine et de bâtiments à propulsion nucléaire

Un nouveau directeur à l’école de navigation sous-marine et de bâtiments à propulsion nucléaire

© Marine nationale

Le 13 septembre 2021, le capitaine de vaisseau Jérôme Colonna d’Istria, commandant l’escadrille des sous-marins nucléaires d’attaque (ESNA) à Toulon, a fait reconnaître le capitaine de frégate (CF) Stanislas Guillou comme nouveau directeur de l’école de navigation sous-marine et de bâtiments à propulsion nucléaire (ENSM BPN).

Agé de 47 ans, le CF Stanislas Guillou est issu de la promotion 1995 de l’Ecole Navale, qu’il a intégré après des classes préparatoires au lycée militaire d’Aix en Provence. A l’occasion du GEAOM (Groupe école d’application des officiers de Marine), il choisit de servir au sein des Forces sous-marines, qu’il rejoint en 1999 (sur le sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Casabianca), après une première affectation sur le porte-avions Foch, notamment dans le cadre de l’opération Trident.

De 2001 à 2003, il suit la formation du Génie Atomique. A l’issue, il rejoint la force d’action navale (FAN) pour servir sur le porte-avions Charles de Gaulle au sein du service Chaufferies, puis au poste de commandant adjoint navire (COMANAV) de la frégate de type Lafayette (FLF) Surcouf.

Il retourne aux FSM en 2008, et prend en 2009 les fonctions de COMANAV du SNA Emeraude, équipage rouge. En 2011, il rejoint l’Etat-major de la Marine (EMM) à Paris pour un premier poste en Etat-Major, toujours tourné vers le soutien des forces. En 2013, il rejoint Brest et l’escadrille des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (ESNLE), et prend en 2014 les fonctions de COMANAV du SNLE Le Vigilant, équipage bleu.

Après une première partie de carrière essentiellement tournée vers des postes à dominante opérationnelle et marqués par l’exploitation nucléaire, il entame en 2016 une seconde partie de carrière à terre. Affecté au sein de l’Etat-Major de la force océanique stratégique (EM ALFOST), il occupe successivement les postes de chargé des Infrastructures de la FOST, puis en 2019 de l’emploi des officiers au sein de la FOST.

Le 31 aout 2021, il prend la direction de l’Ecole de navigation sous-marine et des bâtiments à propulsion nucléaire. Le CF Stanislas Guillou est marié et père de trois enfants. Il est chevalier de l’Ordre National du Mérite.

Un nouveau directeur à l’école de navigation sous-marine et de bâtiments à propulsion nucléaire

A propos de l’ENSM BPN

Implantée à Toulon, à proximité immédiate de l’Escadrille des Sous-marins Nucléaires d’Attaque (ESNA), l’Ecole de navigation sous-marine et des bâtiments à propulsion nucléaire a pour mission principale la formation et l’entrainement de tout le personnel embarqué sur les sous-marins d’attaque, ainsi que du personnel œuvrant sur le système propulsif du porte-avions « Charles de Gaulle ». Au fil des années, elle n’a cessé d’évoluer pour s’adapter aux mutations technologiques de l’arme sous-marine, dont la plus importante reste sans aucun doute l’avènement de la propulsion nucléaire. Initialement dénommée ENSM Toulon et consacrée exclusivement à la formation des équipages des sous-marins d’attaque, elle a vu son champ de compétences s’élargir avec l’implantation en son sein des moyens d’instruction et d’entrainement du personnel atomicien du porte-avions nucléaire « Charles de Gaulle ». L’ENSM BPN compte environ 80 militaires et personnels civils et dispose de 16 simulateurs pour préparer environ 600 personnes par an aux différentes fonctions assurées à bord, à tous les niveaux de responsabilités, du simple opérateur à l’ingénieur de quart.

Source : Marine nationale