Méditerranée – Le Beautemps-Beaupré à Marseille

publié le Lundi 28 février 2022

Méditerranée – Le Beautemps-Beaupré à Marseille

Méditerranée – Le Beautemps-Beaupré à Marseille

© Marine nationale

Déployé depuis fin janvier dans le cadre d’une mission de relevés hydrographiques au profit du service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM), nécessaires au projet de champs éoliens commerciaux dans le Golfe du Lion, le bâtiment hydrographique et océanographique (BHO) Beautemps-Beaupré termine une période de relâche opérationnelle à Marseille.

 

Une activité de rayonnement organisée par le SHOM et le Beautemps-Beaupré a permis d’échanger avec des décideurs institutionnels régionaux et locaux du monde maritime. Cette rencontre a contribué à valoriser les missions, produits et projets du SHOM et d’aborder de nombreuses thématiques comme la sécurité de la navigation, l’adaptation au changement climatique, les énergies marines renouvelables, la planification des espaces maritimes ou encore la diffusion de données au service des institutionnels et usagers de la mer. Ce type d’activité permet également de recueillir les besoins des acteurs institutionnels importants et de connaître leur point de vue sur des enjeux majeurs ayant trait à l’hydrographie et à l’océanographie.

L’équipage a également pu conduire un exercice sécurité d’ampleur avec le Bataillon des Marins Pompiers de Marseille (BMPM) qui a permis de s’entraîner autour d’un scénario réaliste et d’affiner la coordination entre l’équipage et le Bataillon en cas d’incendie majeur. Près d’une vingtaine de pompiers, deux engins nautiques et cinq véhicules ont été déployés pour lutter contre ce sinistre fictif. Pour approfondir la connaissance mutuelle, des marins du BHO ont eu le privilège de se visiter la caserne de la Bigue.

Enfin, cette escale a permis à des stagiaires d’une PMM de Marseille de visiter un navire unique de la Marine nationale, leur offrant notamment un moment privilégié d’échange avec les marins de l’équipage.

 

Bâtiment militaire unique dans sa catégorie, le bâtiment hydrographique et océanographique (BHO) Beautemps-Beaupré bénéficie de senseurs extrêmement performants, permettant de tout mesurer dans le domaine géophysique : la bathymétrie, la nature des fonds, la gravimétrie, le magnétisme terrestre, les paramètres hydrologiques sur toute la colonne d’eau, les courants, les prélèvements d’eau de mer à diverses immersions, la marée, ainsi que l’activité sismique.

Le Beautemps-Beaupré est armé par deux équipages se relevant périodiquement et enrichis de détachements du Groupement hydrographique et océanographique de l’Atlantique (GHOA), entité du SHOM, composés d’hydrographes et d’un pôle de soutien logistique et d’exploitation.

 

Méditerranée – Le Beautemps-Beaupré à Marseille

Source : Marine nationale