publié le Lundi 12 juin 2023
Mission accomplie en mer Baltique pour le Pégase
© Marine nationale
De retour à Brest, son port base, le 9 juin, après 46 jours d’absence et plus de 3700 nautiques parcourus, le chasseur de mines tripartite (CMT) Pégase a réalisé une séquence opérationnelle fructueuse en Baltique.
Pour son déploiement en mer Baltique dans le cadre de l’opération « Brillant Shield », le CMT Pégase a été intégré au groupe OTAN permanent de guerre des mines. Après avoir participé aux célébrations du 50ème anniversaire de la création du Task Group, il a été engagé dans OPEN SPIRIT 23.
Au cours de cette opération de contre-minage de munitions historiques, le Pégase a découvert 8 mines à orin, relocalisé 4 mines, et procédé à 11 contre-minages. Il a également identifié 159 échos grâce à ses plongeurs-démineurs et à ses robots de guerre des mines, les poissons auto-propulsés (PAP), dont plus de 50 « crapauds », nom donné aux lests des mines à orin. Fort de son expertise dans le domaine, les résultats acquis par le Pégase lui ont permis d’obtenir une validation opérationnelle de la part du commandant du groupe, exprimant sa satisfaction et sa confiance envers l’équipage.
Les arrivées en escale en groupe constitué ont été l’occasion de développer des partenariats avec les marines riveraines, et plus particulièrement la Finlande, important allié en Baltique, ainsi qu’avec la Suède. Les escales ont également permis de rencontrer les représentations diplomatiques françaises et de renforcer les liens avec les missions de défense, traits d’union indispensables entre les autorités locales et les bâtiments déployés en opération.
Les marins du CMT Pégase sont fiers de la mission qu’ils ont réalisée, de leur très bonne intégration au sein du Task Group OTAN mais aussi de leurs résultats opérationnels. De retour à quai, ils se concentrent désormais sur la régénération du potentiel offensif de l’unité pour reprendre la mer et se consacrer à de nouvelles opérations.
La France est un des premiers contributeurs aux opérations de l’OTAN. En 2022, le soutien de la France aux opérations maritimes de l’OTAN, c’est 550 jours de mer, 400 heures de vol soit 13000 heures d’opérations.
La Marine nationale, et plus largement les armées françaises, soutiennent leurs partenaires dans le nord et l’est de l’Europe, mettant en œuvre ses engagements en mer Baltique et en mer du Nord, par la consolidation de l’efficacité opérationnelle interalliée à travers la réalisation d’exercices et d’entraînements conjoints réguliers.
Ainsi, cette mission du CMT Pégase poursuit l’action entreprise à travers les précédents déploiements en mer Baltique et en mer du Nord.
Source : Marine nationale