Un nouveau commandant pour l’Altaïr

publié le Mercredi 24 août 2022

Un nouveau commandant pour l’Altaïr

Un nouveau commandant pour l’Altaïr

© Marine nationale

Le 23 août 2022, le vice-amiral Arnaud Provost-Fleury, adjoint organique à Brest de l’amiral commandant la Force d’action navale, a fait reconnaître le maître principal Daniel Marot comme commandant du bâtiment remorqueur de sonar (BRS) Altaïr. Il succède au major (MJR) Patrick Dréo.

Au cours des deux années de commandement du major Patrick Dréo, le BRS Altaïr a participé à des opérations de guerre des mines en mer d’Iroise, participant ainsi à la posture de dissuasion nucléaire, ainsi qu’à des missions de surveillance dans le golfe de Gascogne et en Manche.

Originaire du Morbihan, le MP Marot s’engage en 1993 en tant que matelot timonier et embarque sur l’aviso LV Le Hénaff puis l’aviso SM Le Bihan avec lesquels il participe à plusieurs missions en Afrique de l’ouest, en mer Baltique et aux Antilles. Accédant au brevet supérieur de navigateur en 1999, il embarque sur l’aviso LV Le Hénaff à bord duquel il effectue plusieurs missions en océan Indien et Asie du sud-est puis Corymbe en Afrique de l’ouest durant laquelle il arraisonne le cargo Winner en 2002.

Après trois années passées sur le BH La Pérouse, il est affecté à Tahiti sur le Batral Dumont D’Urville en 2005, il parcourt la plupart des iles de Polynésie Française lors de missions de service public.

De retour en métropole, il embarque successivement sur le CMT Croix du Sud, le BRS Altaïr en tant que chef du service Pont/Opérations, le BIN Glycine comme commandant en second. Il prend le commandement du BIN Eglantine de 2017 à 2019 puis ralliera l’Etat-major Interarmées des FFCI en Côte d’Ivoire. Commandant en second du BE Lynx de 2019 à 2022, il contribue à la formation des élèves de l’école navale.

Admis au service actif en 1994, le bâtiment remorqueur de sonar (BRS) Altaïr est doté d’un sonar de chasse aux mines sous-marines lui permettant d’assurer la surveillance des fonds jusqu'à 80 mètres. Il peut également être employé pour l'instruction à la navigation des futurs marins. Basé à Brest, d’une longueur de 28 mètres et d’une largeur de 8 mètres, il est armé par un équipage de 21 marins. La ville marraine de l’Altaïr est Roscoff (29). Trois bâtiments de ce type sont en service dans la Marine nationale, tous basés à Brest

Source : Marine nationale