Bilan fin de mission Corymbe du PHA Mistral

publié le Vendredi 08 décembre 2023

Bilan fin de mission Corymbe du PHA Mistral

Bilan fin de mission Corymbe du PHA Mistral

© Marine nationale

Le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral est rentré à Toulon ce lundi 4 décembre, après 4 mois de mission Corymbe dans le golfe de Guinée, relevé par le patrouilleur de haute-mer (PHM) Enseigne de Vaisseau Jacoubet. La mission comportait trois volets : le pré-positionnement stratégique avec la présence de l’Echelon National d’Urgence (ENU) embarqué, la sécurité maritime dans le golfe de Guinée et la contribution aux partenariats stratégiques.

La mission Corymbe du Mistral a débuté le 14 août avec l’arrivée à bord du groupement tactique embarqué “Dragon”, constitué majoritairement de légionnaires du 2e régiment étranger d’infanterie. Ce groupement comprenait également des cavaliers du 1er régiment de Spahis, des légionnaires sapeurs du 1er régiment étranger de génie, des artilleurs du 3e régiment d’artillerie de Marine ainsi que des pilotes et mécaniciens du 5e régiment d’hélicoptères de combat (5RHC). Au groupement de l’armée de terre s’ajoutent un détachement de la flottille amphibie, une équipe chirurgicale du service de santé des armées, un détachement du centre d’expérimentation de l’aéronautique (CEPA) ainsi qu’une section de fusiliers marins.

Le Mistral a débuté son mandat par l’accueil de 27 stagiaires issus de 12 nations partenaires du golfe de Guinée pour la deuxième édition du stage d’instruction régionale, embarquée et numérique (SIREN). Cette formation a été l’occasion pour les participants de renforcer la coopération et les savoir-faire dans l’action de l’Etat en mer dans le cadre du processus de Yaoundé avec le soutien de nombreux partenaires tels que les projets européens GOGIN, PESCAO, SEACOP, EnMAR, mais aussi l’ONUDC, le MAOC ou encore le CEDRE. Alternant les formations théoriques et des mises en pratique réalistes, les stagiaires ont pu développer leur savoir-faire et échanger leurs propres expériences au cours de ces 4 semaines ensemble.

La mission a également été ponctuée d’exercices amphibie notamment Crocodile Lift au Nigéria, Sogodjegue en Côte d’ivoire et Xaritoo 23 au Sénégal. L’occasion de favoriser la mise en commun des savoir-faire par l’approfondissement de la coopération opérationnelle et le renforcement de l’interopérabilité avec les différents partenaires.

L’événement majeur de cette mission a été l’exercice Grand African Nemo 23, du 10 au 15 octobre, rendez-vous annuel de la sécurité maritime dans la zone. Cet exercice a rassemblé, sous le patronage de l’Architecture de Yaoundé, 40 unités de 18 nations riveraines et 10 nations partenaires, en mer et dans les airs, autour des grands enjeux du golfe de Guinée : lutte contre le trafic illicite, lutte contre la pollution maritime… Il s’est conclu à bord du Mistral par une revue navale au large de Lomé. S’en est suivi le symposium des chefs d’état-major du Golfe de Guinée, en présence de l’Amiral Nicolas Vaujour, chef d’état-major de la Marine. L’occasion pour l’équipage du Mistral et le GTE de lui présenter les capacités du groupement amphibie de niveau 1 (GA1).

Tout au long de ces 4 mois de mission, le Mistral a patrouillé dans le Golfe de Guinée, prêt à conduire une opération d’évacuation de ressortissants ou encore à projeter le groupement tactique embarqué.

Le Mistral s’est particulièrement illustré le 4 novembre lorsque, sur la base de renseignements internationaux, il a intercepté un navire narcotrafiquant et saisi près de 900 kg de cocaïne. Le rôle du drone S100 embarqué a été crucial dans l’opération, permettant de relocaliser puis pister discrètement le bâtiment suspect. Cette opération illustre la capacité de surveillance et d’identification, de jour comme de nuit, du drone S100 qui a contribué quotidiennement à la surveillance maritime en réalisant près de 200 heures de vol, un record sur une telle période.

Le mandat Corymbe du Mistral s’est conclu par l’inspection générale, conduite par le vice-amiral d’escadre Cluzel, commandant la force d’action navale (ALFAN), ainsi que l’accueil du GCA Bertrand Toujouse, commandant les forces terrestres (COMFT).

Bilan fin de mission Corymbe du PHA Mistral
Bilan fin de mission Corymbe du PHA Mistral
Bilan fin de mission Corymbe du PHA Mistral
Bilan fin de mission Corymbe du PHA Mistral
Bilan fin de mission Corymbe du PHA Mistral

Source : Marine nationale