Début des essais à la mer du sous-marin nucléaire d’attaque Perle

publié le Mardi 23 mai 2023

Début des essais à la mer du sous-marin nucléaire d’attaque Perle

Début des essais à la mer du sous-marin nucléaire d’attaque Perle

© Marine nationale

Le 17 mai 2023, le sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Perle a débuté sa remontée en puissance à l’occasion de ses premiers essais à la mer.

L’équipage bleu, commandé par le capitaine de frégate Nicolas Maigne, a effectué des essais de propulsion et de manœuvrabilité en surface. Il a franchi une étape majeure en réalisant sa plongée statique le 22 mai 2023. Ces premiers essais,  marqueurs importants de sortie d’IPER[1], ont pour objectif de s’assurer de la capacité du sous-marin à naviguer en sécurité.

En arrêt technique majeur dans la zone Missiessy de l’escadrille des sous-marins nucléaires d’attaque de Toulon, le SNA Perle avait été victime d’un incendie le 12 juin 2020.

Après vérification de faisabilité, la ministre des armées Florence Parly avait décidé sa réparation afin de maintenir le format capacitaire des SNA.

Des travaux de réparation d’une ampleur inédite dans le cadre d’un arrêt technique majeur ont été conduits, à Cherbourg puis à Toulon, par l’industriel Naval group sous la maîtrise d’ouvrage du Service de soutien de la flotte (SSF). Ces travaux ont consisté à remplacer la moitié avant du SNA Perle par celle de l’ex-SNA Saphir, grâce à des procédés de découpe et de soudage maîtrisés par l’industriel, puis à réaliser le jonctionnement électrique et fluidique entre les deux parties. Les travaux d’entretien majeur se sont ensuite poursuivis avec le remontage de l’ensemble des équipements ; les travaux de modernisation déjà prévus avant l’incendie ; le rechargement du cœur et la requalification de la chaufferie nucléaire. Des contrôles et des essais ont ensuite permis de valider les travaux de réparation et le bon fonctionnement de l’ensemble des installations.

Le SNA Perle pourra effectuer son retour dans le cycle opérationnel à l’issue de sa période d’essais à la mer après vérification de sa capacité à naviguer en sécurité puis validation de ses systèmes de combat.

[1] Indisponibilité périodique pour entretien et réparations

Source : Marine nationale