Atlantique Nord – La FREMM Bretagne et la FDA Chevalier Paul intègrent l’exercice FORMIDABLE SHIELD 23

publié le Mardi 23 mai 2023

Atlantique Nord – La FREMM Bretagne et la FDA Chevalier Paul intègrent l’exercice FORMIDABLE SHIELD 23

Atlantique Nord – La FREMM Bretagne et la FDA Chevalier Paul intègrent l’exercice FORMIDABLE SHIELD 23

© Marine nationale

Le 28 avril, après avoir effectué un mouvement logistique dans l’anse de Bertheaume, la Frégate multi-missions (FREMM) Bretagne a appareillé pour intégrer l’exercice interalliés FORMIDABLE SHIELD 23, au large des côtes écossaises.

L’édition 2023, organisée par le commandement de la sixième Flotte de l’US Navy (C6F) et conduite par l’OTAN (STRIKFORNATO – SFN), se tient du 8 au 26 mai en Atlantique et en mer de Norvège. Dix nations participent à ce grand rendez-vous bisannuel pour tester leurs capacités de lutte anti-missiles contre des menaces subsoniques, supersoniques et balistiques. Le scénario, complexe et réaliste, impose aux unités participantes de coopérer pour réaliser de nombreux entraînements conjoints visant à développer leur interopérabilité face à des menaces du haut du spectre. La France engage dans ce dispositif OTAN la FREMM Bretagne et la Frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul.

Avant d’intégrer l’exercice, la Bretagne a rejoint la force navale multinationale de l’OTAN en mer du Nord. L’unité et son détachement embarqué de la flottille 33F ont ensuite fait une escale logistique à Belfast du 2 au 6 mai : quelques jours de relâche opérationnelle qui ont notamment permis de conduire une intervention sur le Caïman marine, pour lui rendre sa disponibilité. Les marins du Chevalier Paul ont quant à eux accosté à Edimbourg pour une escale de routine du 3 au 8 mai, marquée par des visites officielles et par la participation à la Pre Sail Conference de FORMIDABLE SHIELD 23, à Faslane le 6 mai. Les deux unités ont ensuite rejoints leurs partenaires de l’OTAN et se sont dirigées vers l’ouest de l’Ecosse .

De son côté, c’est au large des Hébrides que la Bretagne a retrouvé la FREMM italienne Carlo Margottini et la frégate type Burke USS Porter pour mener les premiers entraînements en vue de leur participation à FORMIDABLE SHIELD 23 : manœuvres aviation croisées, évolutions tactiques, exercices de défense aérienne… Ces exercices de base permettent aux unités d’entretenir leur interopérabilité avant de mener des exercices permettant de tester les limites des capacités des frégates participantes. L’ensemble de cette manœuvre doit contribuer à améliorer la capacité de défense collective de l’Alliance et à démontrer sa capacité à se défendre contre tout agresseur potentiel.

Cet exercice de défense contre des missiles conventionnels permet à la Bretagne et au Chevalier Paul d’entretenir un haut niveau d’interopérabilité au sein d’une force constituée et de démontrer le haut niveau de maturité de leurs capacités en défense aérienne dans un environnement complexe.

Atlantique Nord – La FREMM Bretagne et la FDA Chevalier Paul intègrent l’exercice FORMIDABLE SHIELD 23

Source : Marine nationale