Atlantique Nord-ouest : le Fulmar coopère avec les forces de la région

publié le Vendredi 28 avril 2023

Atlantique Nord-ouest : le Fulmar coopère avec les forces de la région

Atlantique Nord-ouest : le Fulmar coopère avec les forces de la région

© Marine nationale

Le 21 avril 2023, le Fulmar a accosté au quai Roselys – dans le port de St Pierre – après près de 2000 nautiques parcourus au large de la côte Atlantique du Canada et de la Nouvelle-Angleterre.

Placé sous le signe de la coopération régionale, ce déploiement constitue également l’aboutissement d’une période hivernale consacrée aux patrouilles dans l’archipel de St Pierre et Miquelon.

Le Fulmar, concourant au SAR (Search And Rescue) dans la zone de responsabilité du Joint Rescue Coordination Centre (JRCC) d’Halifax, a d’abord fait route vers la capitale de la Nouvelle-Ecosse pour y rencontrer les acteurs locaux des missions de recherche et de sauvetage.

En complément, il a mené deux entraînements au treuillage de plongeurs et de civière avec des CH-149 Cormoran du 413e Rescue Squadron de la Royal Canadian Air Force. Les conditions météorologiques, ont permis aux équipages des aéronefs et du patrouilleur de cultiver leur connaissance mutuelle. Ces entraînements réguliers sont essentiels pour maintenir le meilleur niveau possible d’interopérabilité entre des unités susceptibles de porter assistance ensemble à des navires en détresse.

Ce déploiement a également été l’occasion de faire vivre la coopération avec la composante surface des US Coast Guard. C’est ainsi que pendant deux jours, les exercices entre le Fulmar et le cotre William Chadwick, un des derniers nés de la flotte, se sont succédés dans la baie du Massachussetts. Remorquages, manœuvres d’embarcation, mouillage en formation, SECUREX, visites croisées : autant d’opportunités d’étoffer le retour d’expérience et de parfaire l’entrainement de l’équipage.

Les communautés françaises et francophiles d’Halifax et Boston ont aussi pu découvrir le bord à l’occasion de ces deux escales. Ainsi, plus de 150 visiteurs ont échangé avec les marins sur leur quotidien et leurs missions. L’équipage a ainsi participé à faire connaître la place de la Marine et de la France en Atlantique Nord-Ouest.

Basé à St-Pierre (St-Pierre et Miquelon), le patrouilleur Fulmar est armé par 11 marins. Il assure tout au long de l’année une posture SAR dans les approches de l’archipel et contribue à l’action de l’état en mer. Il est en outre régulièrement déployé dans le cadre d’exercice et de missions de coopération internationale avec les marines et administrations canadiennes, américaines ou danoises.

Atlantique Nord-ouest : le Fulmar coopère avec les forces de la région

Source : Marine nationale