TRDI réussie pour le Patrouilleur Polaire L’Astrolabe

publié le Lundi 30 mai 2022

TRDI réussie pour le Patrouilleur Polaire L’Astrolabe

TRDI réussie pour le Patrouilleur Polaire L’Astrolabe

© Marine nationale

L’Astrolabe était en tournée de ravitaillement des îles Éparses (TRDI) pendant près d’un mois. Il est rentré à son port-base de Port des Galets ce 20 mai 2022.

 

Les TRDI dans le canal du Mozambique sont généralement assurées par le BSAOM Champlain mais, cette fois-ci, c’est L’Astrolabe qui était à la manœuvre. Acheminer du fret pour les travaux de réfection des pistes d’aviation tout en évacuant des déchets étaient au centre de ce déploiement pour le navire à coque rouge, plus familier des étendues glacées de l’Antarctique. En liaison avec l’administration des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), un hélicoptère civil, de type Ecureuil, a en outre pleinement contribué à la réussite de la mission.

En outre des missions de soutien à des actions de préservation et de suivi de l’environnement s’inscrivant dans le plan d’actions biodiversité des îles Éparses mis en œuvre par les TAAF, 156 tonnes de fret ont ainsi été délivrées et près de 8 tonnes de déchets embarquées grâce aux 371 slings opérés par l’hélicoptère entre le patrouilleur et les îles.

Une mission qui s’est très bien déroulée dans les « TAAF chaudes », comme sont surnommées les îles Éparses (îles Europa, Juan de Nova, Glorieuses et Tromelin), par contraste avec les « TAAF froides » (îles Crozet, Kerguelen, Amsterdam et Saint-Paul), mieux connues des équipages de LAstrolabe.

TRDI réussie pour le Patrouilleur Polaire L’Astrolabe

Source : Marine nationale