Méditerranée – Coopération « 5+5 » autour de l’action de l’État en mer

publié le Mardi 31 mai 2022

Méditerranée – Coopération « 5+5 » autour de l’action de l’État en mer

Méditerranée – Coopération « 5+5 » autour de l’action de l’État en mer

© Marine nationale

Le 24 mai 2022 s’est tenu en Méditerranée l’exercice LION POL 22, destiné à entraîner les acteurs de l’action de l’État en mer à la mise en œuvre d’un dispositif ORSEC (organisation de la réponse de sécurité civile) de niveau 3 pour lutter contre une pollution maritime, en interface avec les services territoriaux des départements méditerranéens.

 

Dans le cadre de cet exercice, le préfet maritime de la Méditerranée a accueilli des représentants des marines partenaires de la France au titre de « l’Initiative 5+5 Défense » et des accords de coopération bilatérale.

 

Ainsi, après une présentation de l’action de l’État en Mer en France, des officiers égyptien, libyen, grec, marocain, mauritanien et tunisien présents ont pu découvrir et observer les modes opératoires français pour lutter face à une pollution maritime de grande ampleur, mais également échanger avec les équipes d’intervention (EGI) et de gestion de crise (EGC) mise en place pour un dispositif ORSEC de niveau 3.

Placée sous le signe du partage d’expériences, leur visite s’est achevée par un échange approfondi avec le CRG1 Duchesne – adjoint-AEM du préfet Maritime – au cours duquel tous ont convenu de l’importance cruciale que représente ces opportunités afin d’enrichir nos connaissances mutuelles, prérequis indispensable à toute coordination en réaction à une crise maritime impliquant un ou plusieurs pays partenaires.

 

Créée en 2004 sous l’impulsion de la France, l’« Initiative 5+5 Défense » est une déclinaison du « Dialogue 5+5 » (Algérie, Espagne, France, Grèce, Italie, Lybie, Malte, Maroc, Mauritanie, Portugal, Tunisie) dont les objectifs sont d’alimenter le dialogue et de stimuler le partage d’expériences entre pays membres. Elle rassemble diverses activités dans quatre domaines principaux : la surveillance maritime, la sûreté aérienne, la contribution des forces armées à la protection civile et la formation/recherche.

 

 

 

Source : Marine nationale