La médecine de demain éprouvée à bord du PHA Mistral

publié le Mercredi 28 juin 2023

 La médecine de demain éprouvée à bord du PHA Mistral

La médecine de demain éprouvée à bord du PHA Mistral

© Marine nationale

En mer du 30 mai au 9 juin dans le cadre d’une grande campagne de qualifications opérationnelles, le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral a en parallèle accueilli diverses expérimentations médicales à bord.

En effet, fidèles à la vision stratégique du chef d’état-major de la Marine (CEMM) de préparation opérationnelle à la haute intensité, le Service de santé des armées (SSA) et le Centre d’expertise des programmes navals (CEPN), soutenus par l’Agence de l’innovation de défense (AID), sont à l’origine d’une étude exploratoire et prospective dans une démarche de modernisation du soutien médical participant à la capacité opérationnelle de nos forces.

Le Mistral a ainsi accueilli un robot chirurgical VERSIUS de la société CMR Surgical. Cet outil s’avère être un soutien précieux pour l’équipe chirurgicale embarquée en tant que rôle 2. Très facilement intégrable, composé de bras téléguidés et d’une console 3D ouverte, ce robot assiste le chirurgien lors d’opérations chirurgicales complexes de cœliochirurgie, c’est-à-dire l’intervention par cœlioscopie dans la cavité abdominale. Testé à la mer, il garantit un geste médical précis et limite la fatigue liée à ce genre d’intervention.

L’équipe médicale du CEPN a également profité de cet embarquement pour tester plus largement le fonctionnement des valises de télémédecine développées par l’entreprise française PARSYS. Depuis le bâtiment, cette valise permet de dresser un premier bilan et d’entrer en contact avec une équipe médicale, à terre (télémédecine stratégique) ou en mer (télémédecine tactique), de manière sécurisée. Cette valise pourra, à l’avenir, être d’une grande utilité pour les navires ne disposant pas d’équipe médicale renforcée, en leur fournissant systématiquement l’avis d’un médecin généraliste ou spécialiste, améliorant la prise en charge des blessés et contribuant au bon déroulement des missions en cours.

Ces deux expérimentations extrêmement prometteuses illustrent l’état d’esprit d’une marine de combat moderne, innovante et capable d’offrir la meilleure prise en charge de ses blessés tout en préservant sa capacité opérationnelle. 

 La médecine de demain éprouvée à bord du PHA Mistral
 La médecine de demain éprouvée à bord du PHA Mistral

Source : Marine nationale