OPERATION CORYMBE – Fin de mandat pour les marins du Ventôse dans le golfe de Guinée

publié le Mardi 05 juillet 2022

OPERATION CORYMBE – Fin de mandat pour les marins du Ventôse dans le golfe de Guinée

OPERATION CORYMBE – Fin de mandat pour les marins du Ventôse dans le golfe de Guinée

© Marine nationale

Entrée en zone d’opération CORYMBE le 8 mai, la frégate de surveillance (FS) Ventôse a quitté le golfe de Guinée le 17 juin au terme de 40 jours dédiés à la lutte contre l’insécurité maritime aux côtés des partenaires africains de l’architecture de sécurité régionale de Yaoundé.

Les marins du Ventôse ont conduit des exercices et des patrouilles conjointes, particulièrement tournées vers la lutte contre la pêche illégale, avec plusieurs marines des Etats riverains du golf de Guinée : Sénégal, Côte d’Ivoire, Gabon, Congo et République démocratique du Congo.

Le point d’orgue de leur déploiement fut African NEMO 22.3, organisé du 30 mai au 3 juin avec trois marines, sous la forme à la fois d’un entraînement conjoint et d’une patrouille opérationnelle. Les exercices ont permis aux équipes de visite et détachements de forces spéciales africains de renforcer leurs capacités dans les domaines de la lutte contre les trafics maritimes, la pêche illicite, les pollutions volontaires ou encore la piraterie, alors que les patrouilles communes contribuaient à l’entretien d’un bon niveau d’interopérabilité entre bâtiments français et africains tout en assurant une présence dissuasive dans la zone.

Au cours de sa mission, le Ventôse a effectué plusieurs relâches opérationnelles : Dakar, Abidjan, Sao Tomé et Libreville. Durant ces escales, les liens avec les autorités civiles et militaires locales sont renforcés grâce notamment à la poursuite à terre des échanges initiés en mer via des périodes d’instruction opérationnelle (PIO) dans des domaines variés.

Après 40 jours d’opération, la frégate de surveillance Ventôse a été relevée à Dakar le 13 juin par le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Somme. Les deux bâtiments ont appareillé ensemble puis conduit une manoeuvre de ravitaillement à la mer avant de se séparer : l’un mettant le cap vers les Antilles et son port base, Fort-de-France, tandis que l’autre débutait un nouveau mandat Corymbe pour contribuer au renforcement de la sécurité maritime du golfe du Guinée en soutien de l’architecture de Yaoundé.

La France déploie un à deux bâtiments en opération CORYMBE de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée, tout particulièrement pour contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe et des centres de la structure issue du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en opération CORYMBE complète le dispositif français stationné en Afrique occidentale et constitue le volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre par les armées dans le golfe de Guinée.

Source : Marine nationale