Le CESSAN change de commandant

publié le Vendredi 26 août 2022

Le CESSAN change de commandant

Le CESSAN change de commandant

© Marine nationale

Le 25 août 2022, le contre-amiral Serge Bordarier, commandant la force de l’aéronautique navale, a fait reconnaître le CC Frédéric Prieur comme nouveau commandant du centre d’entraînement à la survie et au sauvetage de l’aéronautique navale (CESSAN) de la BAN de Lanvéoc-Poulmic.

Engagé d’abord en tant que détecteur anti sous-marin sur le sous-marin nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) Le Redoutable, le CC Prieur sélectionné dans la filière électronicien de bord s’est ensuite vu affecté au sein de la Flottille 34F sur hélicoptère Lynx de 1991 à 2002. Devenu officier en 2002 en passant le concours de l’Ecole Militaire de la Flotte dans la spécialité tacticien aéronautique, il choisit la Flottille 23F et les ATL2 puis opte pour une affectation au sein de la Flottille 4F, servant sur Hawkeye et lui permettant sur le porte-avions Charles de Gaulle. Après plusieurs missions telles que Frame 05, Agapanthe 2006, Héraclès Air Indien 2007, Pamir 2010 ou Harmattan, il bénéficie d’une « aération » au sein de la Flottille 24F en 2007 découvrant ainsi un nouvel aéronef et de nouvelles missions. En 2012, il rallie le Groupement Entraînement et Instruction de la base de Lann-Bihoué en tant qu’instructeur du simulateur tactique de l’avion de surveillance aérienne et de commandement aéroporté Hawkeye. En 2013, il sera chargé de la formation des jeunes PNTAC (personnel navigant tactique) au CEFAé (Centre d’entrainement et de formation de l’aéronautique navale) à Lann-Bihoué.  C’est en 2017 qu’il prend la fonction de planificateur aéronautique au sein de l’état-major opération de la Marine. En 2018, il participe en tant que préparateur de mission aux frappes sur la Syrie lors de l’opération Hamilton. À l’été 2020, il occupe la fonction d’officier chargé de la conduite des opérations dans les zones Europe / Afrique du Nord au sein de l’état-major du commandement des opérations spéciales.

Nommé ce jour commandant du CESSAN, il aura pour objectifs particuliers d’accompagner le SMUR 76 dans la finalisation de la construction de son centre de survie maritime et de participer activement à la préparation de la rénovation du bassin du centre en préservant le socle des apprentissages des personnels navigants.

À propos du CESSAN

Créé le 12 janvier 1981 sur la BAN de Saint-Raphaël, le CESSAN a été transféré sur la BAN de Lanvéoc-Poulmic le 3 mai 1995. Il forme et entraîne le personnel navigant de la Marine, des Armées de Terre et de l’Air et de l’Espace, de la gendarmerie, de l’État français ainsi que des armées étrangères. Ses missions sont l’entraînement à l’extraction d‘un aéronef ayant amerri, l’entraînement à l’utilisation des équipements de secours et de sauvetage et la survie en mer. Disposant d’un ensemble de moyens de simulation modernes, plus de 1200 stagiaires sont accueillis chaque année dans ce centre.

Source : Marine nationale